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Top 6 métiers pour gagner l’argent sur internet en 2021

Gagner de l’argent en travaillant sur internet est tout à fait possible ! En effet, alors que le monde se lance dans une vague de numérisation sans précédent, nous assistons à l’émergence d’emplois numériques qui peuvent être exercés de n’importe où : sur la plage, dans un café, ou même à la maison.

Si vous aussi vous voulez devenir un nomade numérique, voici une liste de 6 emplois que vous pouvez choisir en 2021. C’est parti !

 

#1 Rédacteur web

Les méthodes traditionnelles de promotion, qui consistaient à vous bombarder quotidiennement de spots, de prospectus et d’annonces publiées un peu partout, connaissent un déclin croissant. Ce déclin converge avec la montée en puissance du marketing de contenu comme stratégie commerciale.

Mais pourquoi parlons-nous de marketing de contenu ? Eh bien, tout simplement parce qu’il a mis le métier de rédacteur web sur le devant de la scène !

Un rédacteur web est en effet la personne chargée de créer le contenu écrit d’une entreprise sur ses différents supports. Site internet, blog, web magazine, fiches produits, etc. Tous ces éléments sont rédigés par ses soins, avec un langage simple, mais capable d’attirer l’attention des prospects les plus hésitants.

Pour travailler comme rédacteur web, il faut évidemment être un écrivain passionné, être capable de mener des recherches spécialisées, et maîtriser certains aspects techniques comme la publication sur différents CMS (WordPress, Drupal, etc.). Des connaissances en matière de référencement sont également un atout à ne pas négliger.

 

#2 UX Designer

L’expérience utilisateur joue un rôle considérable dans la réussite d’un site web ou d’une application. Toutes les récentes recherches s’accordent à dire en effet que le manque d’ergonomie et la difficulté de navigation sont suffisants à faire fuir les consommateurs et les laisser filer vers la concurrence.

Cet enjeu a produit un besoin conséquent d’un métier à 100% numérique : l’UX Designer.

Anciennement appelé web designer, l’UX Designer est un profil auquel des missions importantes sont confiées :

  • L’analyse des besoins et habitudes de navigations des utilisateurs cibles
  • La définition des différents scénarios d’utilisations d’un site ou d’une application
  • La création de prototypes d’interfaces graphiques répondant aux exigences des utilisateurs cibles

Les interfaces créées doivent être intuitives. Elles doivent faciliter la navigation pour les utilisateurs, quel que soit leur niveau de familiarité avec l’environnement du web. De cette manière, l’UX Designer contribue à améliorer la visibilité du projet sur lequel il travaille (site web, application mobile, etc.), et l’augmentation du trafic qu’il génère.

 

#3 Influenceur (euse)

Une récente étude de Hivency a révélé que 87% des internautes sont encouragés à acheter par un avis positif. Cette même enquête précise que 80% des internautes utilisent Instagram pour trouver des produits ou services. De tels chiffres confirment l’essor que connaît le métier d’influenceur.

Mais contrairement à certaines idées reçues, être influenceur n’est pas de tout repos ! L’exercice de cette fonction exige une connaissance approfondie de l’environnement des réseaux sociaux. De même, il faut remplir un large panel de missions dont nous retrouvons :

  • La création d’un contenu interactif (photos, vidéos, articles de blog, etc.)
  • La création d’une communauté sur diverses plateformes (Facebook, Instagram, Snapchat, etc.)
  • Le développement de la communauté créée et sa fidélisation
  • La communication avec les internautes

Pour remplir ces fonctions, l’influenceur doit adopter un style qui lui est propre. Un style qui doit être facilement perceptible à travers le contenu qu’il publie.

Un bon influenceur c’est aussi quelqu’un qui choisit ses collaborations de manière à être toujours en accord avec ses valeurs.

 

#4 Expert SEO

Le référencement est un domaine en constante évolution et qui revêt une importance majeure pour les entreprises. Voici quelques chiffres qui le prouvent :

  • Le trafic généré par les moteurs de recherche est supérieur de 300% à celui des médias sociaux (source : Ironpaper)
  • A peine 7% des utilisateurs vont jusqu’à la troisième page des résultats de recherche (source : Omnicore)
  • Les trois premiers résultats de recherche monopolisent 60% des clics (source : SEJ)
  • 75% des internautes se contentent des résultats affichés sur la première page des moteurs de recherche (source : HubSpot).

Donc, pour rester compétitive et continuer à conquérir de nouveaux clients sur le web, chaque société a besoin d’un expert SEO.

Ce métier qui peut s’exercer en indépendant comprend les missions suivantes :

  • Trouver des mots-clés à fort volume de recherche
  • Auditer le contenu d’un site web et l’optimiser d’un point de vue SEO
  • Optimiser les redirections et le maillage interne
  • Analyser la concurrence suivant divers indicateurs (classement, backlinks, mots-clés, etc.)
  • Concevoir et mettre en place une stratégie de Netlinking

Toutes ces fonctions peuvent être réalisées à l’aide d’outils SEO connus tels que : SEMRush, Ubbersuggest, Ahrefs, etc.

 

#5 Growth-hacker

Le Growth-hacker est un véritable chevalier du digital. A lui seul incombe la tâche de faire croître une entreprise par diverses stratégies numériques, et dont les coûts sont optimisés. Polyvalent, plusieurs missions lui sont assignées :

  • Stimuler le trafic vers un site web, des comptes sur les réseaux sociaux ainsi que des landing pages
  • Créer des canaux d’acquisition client et les optimiser
  • Optimiser les taux de conversion
  • Contribuer à l’amélioration du classement d’un site web
  • Elargir la communauté d’une société sur les réseaux sociaux

La polyvalence de ce métier fait qu’il requiert la maîtrise à la fois du développement web, le SEO, le web marketing, le Content marketing, etc. Bref, il faut avoir plusieurs cordes à son arc et s’imposer comme un véritable métronome, capable de booster les résultats d’une société.

 

#6 Designer graphiste

Toute société a besoin d’une identité visuelle qui lui est propre et qui se voit à travers ces différents supports de communication (logo, charte graphique, flyers, tracts publicitaire, etc.). Il est donc tout à fait normal que le métier de designer graphique soit autant demandé sur le marché de l’emploi.

De manière général, un designer graphique est chargé de :

  • Concevoir et mettre en place une charte graphique
  • Concevoir et créer des logos, affiches, emballages, flyers, etc.
  • Reproduire un contenu écrit en des images ou identité visuelle
  • Se tenir informé des dernières tendances en matière de design graphique

Le travail de ce professionnel du numérique repose sur l’usage d’outils numériques dédiés à la conception graphique, tels que Photoshop, Adobe Illustrator, Canva, etc.

 

Conclusion

Tous les métiers cités vous permettent de générer des revenus intéressants en travaillant de manière indépendante. Mais pour trouver des clients, il va vous falloir réaliser un travail de prospection conséquent. Notre conseil est que vous devez avant tout travailler votre branding personnel ! En créant votre propre identité sur le web, vous maximisez vos chances d’être sollicités pour d’éventuelles collaborations. Voici quelques-unes des étapes à suivre :

  • Créer un site internet
  • Créer des pages sur des réseaux sociaux tels que : Facebook, Instagram et LinkedIn
  • Postuler sur des plateformes de freelancing
  • Animer votre site web et vos pages sociales avec du contenu

Pour avoir une idée plus claire, vous pouvez consulter la section Portfolio en ligne sur Zyro. Zyro est une solution qui permet la création d’un site web fonctionnel en toute simplicité. A ce jour, elle est utilisée par un très grand nombre de professionnels du digital (E-commerçants, designers, etc.).

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