Entreprise

Service client : pourquoi l’appel téléphonique est-il un moyen de communication privilégié ?

Il est connu que le service client est un des piliers de l’entreprise. Il peut renseigner les clients, répondre à leurs questions, traiter leurs demandes de réclamation… Il doit, de ce fait, être accueillant, disponible et à l’écoute. Bien que les solutions pour le contacter soient variées, l’appel téléphonique reste incontournable. Découvrez pourquoi !

L’avantage du téléphone

Pour entrer en communication avec les conseillers d’une entreprise, les clients ont une préférence pour le téléphone. Et pour cause, il y a une réelle interaction. Entendre la réponse de vive voix rassure toujours plus. D’une certaine manière, les échanges humains font jouer les émotions. 

De même, un appel téléphonique permet de recevoir une réponse pratiquement immédiate. Même si ce n’est pas résolu à l’instant, le client sait au moins que sa demande est bien prise en compte. Il est souvent bien plus facile de trouver les numéros d’appel de ce type de service. Que ce soit via les annuaires en ligne ou le site internet de la société, il y a toujours un numéro à contacter. Il faut juste s’assurer de composer un numéro non surtaxé.

Les autres moyens à disposition d’un service client moderne

Aujourd’hui, d’autres solutions modernes permettant de contacter un service client existent. C’est le cas des e-mails qui peuvent être conservés en cas de besoins futurs. Cependant, ce n’est pas un échange instantané comme avec le téléphone. C’est un canal asynchrone qui demande un délai d’attente supplémentaire. Pour le client, il est difficile de relancer si le service décide tout bonnement d’ignorer le courriel.

D’un autre côté, il y a également les chats en ligne. Ceux-ci, à condition que l’équipe du service client réponde, sont aussi rapides que le téléphone. Ils ont même l’avantage d’être gratuits. Cependant, un client n’est jamais à l’abri de réponse d’ordinateur comme le chatbot. Dans tous les cas, le téléphone est toujours plus sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

58 − 51 =