Entreprise

Se former au lean management

Lorsque l’on occupe des fonctions de chef de projet, on a une certaine somme de responsabilités à gérer au quotidien. D’abord on a des engagements à tenir, en termes de temps : il faut fixer un calendrier des actions à mener, que chaque service qui prend part à la réalisation du projet doit suivre. Ensuite, on a des responsabilités envers les personnes, celles qui sont à l’oeuvre, à avec leurs savoir-faire particuliers, dans chacune de ces équipes. Puis on a forcément des comptes à rendre à une personne qui fait confiance aux compétences que l’on a pour rendre le projet réalisé comme prévu et ce, en temps et en heure.

Apprendre à mieux manager

Donc dans l’idéal, il convient de savoir comment s’y prendre avec toutes les équipes qui travaillent à réaliser le projet, de façon à ce que chacune dispose des informations dont elle a besoin d’abord. Ensuite il faut être sûr que tout le monde a bien compris quel rôle il doit jouer dans toute l’organisation, et il convient pour cela de communiquer avec chaque chef d’équipe le plus régulièrement possible, mais aussi de rester accessible à tous, de façon à ce que tout se déroule dans les meilleures conditions. Lorsque l’on manque de ce type de compétences, il est recommandé de suivre une formation Green Belt auprès de spécialistes, afin d’être plus performant et de s’assurer que le projet sera rondement mené.

La difficulté de travailler ensemble

Dans un grand projet, qui peut parfois faire intervenir des collaborateurs situés aux quatre coins du monde, la grande difficulté est de parvenir à faire travailler tout le monde au même rythme, et de gérer les susceptibilités des uns et des autres, qui ne manqueront pas de s’affirmer au fur et à mesure des semaines et au fil des étapes du projet. Là le mélange de savoir-être entre la compréhension et l’autorité n’est pas toujours simple, a priori, à mettre en place. On n’a jamais fini d’apprendre, alors on se doit de faire preuve d’humilité, tout en sachant s’affirmer pour de bon quand cela devient nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1