Entreprise

Qu’est-ce que l’accastillage en inox ?

Si vous êtes à la tête d’une entreprise dans le secteur de l’industrie, alors vous avez probablement un ou plusieurs fournisseurs. Il s’agit toujours d’un point délicat de la gestion industrielle… Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur un élément spécifique de l’industrie, pouvant être géré par un fournisseur, ou sinon un prestataire : l’accastillage en inox. Derrière cette appellation un peu mystérieuse, se cache en réalité une application que l’on peut rencontrer tous les jours, celle des bateaux.

Présentation de l’accastillage en inox

Si vous n’avez jamais entendu parler de l’accastillage en inox, c’est peut-être que vous n’avez jamais exercé une activité dans le milieu nautique ou de l’architecture. En effet, il s’agit simplement d’équipements et d’accessoires en acier inoxydable que l’on utilise dans les bateaux pour diverses fonctions comme l’amarrage ou lors de manœuvres. Par exemple, on trouve plusieurs types d’accastillage en inox :

  • L’ancrage, pour maintenir le bateau durant sa phase de mouillage.
  • Les taquets, qui sont des pièces permettant de fixer les cordages en toute sécurité.
  • Les ferrures de gouvernail, pour assurer une rotation fluide et sécurisée (une nouvelle fois).
  • Les mains courantes, qui sont les barres installées le long des parois du bateau pour faciliter les déplacements.

Nous pourrions encore continuer bien longtemps cette liste tant l’accastillage en inox dispose de nombreuses applications dans le domaine nautique (et architectural, même si nous ne l’avons pas évoqué ici), mais vous comprendrez ainsi facilement de ce dont il s’agit maintenant, surtout si vous travaillez dans une industrie liée à ce secteur.

Quels sont les avantages de l’accastillage en inox ?

Si l’accastillage est utilisé dans des domaines aussi exigeants que celui du maritime, c’est qu’il présente des avantages des plus intéressants. Voici une liste des principaux que nous pouvons citer dans notre article :

  • Résistance accrue à la corrosion : l’inox, qui est un alliage avec du chrome, forme une couche protectrice, rendant le métal extrêmement résistant à la corrosion, même en haute mer.
  • Grande robustesse : l’accastillage en inox se révèle très solide ! Il peut résister à des chocs, à l’usure et ne se déforme que très rarement, et ce, durant de nombreuses années.
  • Peu d’entretien à avoir : contrairement à d’autres alliages ou métaux, l’inox n’a besoin que de très peu d’entretien, un simple nettoyage régulier (à l’eau douce) est suffisant afin de préserver son éclat.
  • Résistance aux températures les plus extrêmes : cet alliage peut passer d’une température très froide à très chaude en seulement quelques heures, sans pour autant se fragiliser ou se dilater, ce qui est parfait pour son utilisation maritime.

Rapidement, en voyant ces quatre points, on comprend à quel niveau l’accastillage se révèle être parfaitement fiable grâce à ses atouts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *