Entreprise

Quels sont les avantages de la domiciliation commerciale pour votre entreprise

Lors de la création d’une entreprise, il vous serait obligatoirement demandé l’adresse professionnelle qui servira de siège social. Il s’agit d’une adresse qui servira aussi bien pour votre immatriculation au RCS que pour vos échanges commerciaux avec vos partenaires et bien plus encore. Toutefois, sachez qu’il est possible de procéder à une domiciliation commerciale en choisissant une adresse professionnelle pour votre siège social qui soit différente de celle où vous exercerez vos activités. 

Qu’est-ce qu’une domiciliation commerciale ?

La domiciliation commerciale est une pratique qui consiste à choisir une adresse juridique pour une entreprise qui soit différente de l’adresse administrative de cette dernière. Recourir à une domiciliation commerciale permet par exemple à une entreprise de bénéficier d’une adresse prestigieuse. Il existe en France de nombreuses sociétés proposant des services de domiciliation d’entreprise, et dont les prix varient du simple au double en fonction des services proposés. 

Outre la domiciliation commerciale de votre entreprise, vous pourriez par exemple bénéficier d’un service de récupération de courrier, d’une location de bureau à la journée, d’une location de salle de réunion, etc. Si vous ne disposez pas d’un budget important vous permettant de louer des bureaux à l’année, recourir aux services de ces entreprises de domiciliation commerciale peut s’avérer très bénéfique car vous n’aurez pas à signer de bail commercial qui vous engagerait pour plusieurs années.

Quels sont les avantages d’une domiciliation commerciale ?

Faire le choix d’une domiciliation d’entreprise vous offre une grande flexibilité surtout lorsque vous démarrez votre activité. En plus de bénéficier d’une adresse prestigieuse pour votre entreprise, vous pourrez vous installer dans des espaces de coworking sans vous ruiner. En général, un service d’accueil est inclus dans les prestations de ces entreprises de domiciliation, ce qui vous permet de limiter les visites indésirables sans devoir pour cela recruter une assistante.

Comme dit plus haut, domicilier votre entreprise vous donne plus de visibilité et de crédibilité auprès de vos clients. Mais à cela s’ajoute le fait que vous bénéficierez d’un service de récupération de courrier, d’un standard téléphonique, etc.

Quels sont les inconvénients de la domiciliation d’entreprise ?

Bien qu’il offre de nombreux avantages, le service de domiciliation d’entreprise a également son revers de la médaille. Le principal inconvénient d’une domiciliation commerciale réside dans le fait que votre adresse juridique et fiscale est distincte de votre adresse administrative. Cela peut générer des coûts de transport pour se rendre d’une adresse à l’autre. 

De plus, il est impossible d’avoir des bureaux permanents dans les locaux de ces entreprises de domiciliation commerciale. Vous pourrez bénéficier d’un espace de coworking ou d’une location de salle pour vos réunions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

26 − = 24