Entreprise

Quelles études pour être expert-comptable

Les études de comptabilité semblent complexes pour certains. Néanmoins on constate tout de même que beaucoup de jeunes aspirent à devenir comptable et même expert-comptable. Pour ce faire, il faut suivre un cursus bien défini. Dans cet article, nous vous expliquerons le cheminement à suivre pour devenir expert comptable.

Devenez expert comptable

Pour accéder au titre d’expert comptable, il faut d’abord avoir un diplôme de comptabilité et de gestion. Après trois ans d’études, vous atteindrez le niveau licence. Ensuite, vous devez poursuivre avec un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion autrement appelé DSCG. Ce dernier représente le niveau bac+5 (master). Durant votre parcours, il faut savoir que vous étudierez diverses matières telles que du droit (fiscal, des sociétés, etc.), mais également de la comptabilité approfondie entre autres. 

En outre, vous devrez obligatoirement faire un stage de trois ans pour mettre en pratique vos connaissances. Le DSCG donne accès au DEC. Ce sigle signifie diplôme d’expertise comptable. Il faut par ailleurs, bien sélectionner son école de formation. Si vous êtes intéressés par de telles études, découvrez le programme de cette école qui vous permettra de bénéficier d’un enseignement de qualité. Le métier d’expert comptable offre plusieurs perspectives qu’il ne faut pas hésiter à saisir. 

Passer par de longues études

Tout comme les études de médecine, le cursus pour atteindre la qualité d’expert comptable est assez long (huit années en tout). Certes, cela donne moins de place aux loisirs. Toutefois, c’est un métier que l’on exerce par passion. Un bon expert comptable est supposé savoir analyser des données et informations financières.  Il a une mission très importante dans une société. 

C’est pourquoi, il s’agit d’une profession réglementée par la loi. Il doit notamment prêter serment au sortir de sa formation. Ces longues études préparent l’étudiant à se confronter aux tâches de l’expert comptable. Nous recommandons donc aux personnes qui veulent entamer des études pour devenir expert-comptable, de cultiver la rigueur mais aussi la patience tout au long de leur formation.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 75 = 76