Le logiciel de pointage est une solution permettant d’obtenir de manière automatique toutes les données relatives aux horaires de travail des salariés. Les entreprises adoptent de plus en plus les systèmes de pointage au sein de leur environnement de travail. Pour quelles raisons doit-on installer un logiciel de pointage en entreprise ?

Eviter les contestations

Il est à la responsabilité d’une entreprise de déterminer les horaires de travail des salariés. De ce fait, elle doit mettre en œuvre les dispositifs requis pour le contrôle notamment si la rémunération et les congés sont fonction du cumul des heures de travail. L'installation d'un logiciel de pointage en entreprise permet la sauvegarde automatique des heures d’arrivée et de départ des employés de l’entreprise.

Ainsi, aucune contestation ne sera avérée puisqu’ils enregistrent eux même les informations relatives à leurs horaires de travail via un moyen individuel (code, empreinte ou badge). Par conséquent, une traçabilité de la durée de présence est assurée par le logiciel qui simplifie également les opérations de contrôle du temps de travail du personnel.

Une meilleure gestion du temps de travail et la responsabilisation de l’équipe

La mise en place d’un système de pointage permet également à une société d'opprimer la gestion du temps de travail. En effet, il est rare que les membres du personnel d’une entreprise aient tous les mêmes horaires ou un statut identique. Par conséquent ces facteurs devront être pris en compte par la société en installent des méthodes de récupération ou crédits-temps prévus par les textes juridiques. Le regroupement de toutes ces données ainsi que leur traitement est très complexe sans l’usage d’un outil informatique.

Par ailleurs, un dispositif de pointage est un moyen de responsabiliser le personnel par rapport au respect de leur temps de travail. Les nouvelles technologies vous donnent également la possibilité d’utiliser des API sms pour par exemple notifier à un salarié des informations liées aux heures prestées et supplémentaires. Ce qui permet au personnel de mieux assurer la gestion de leur emploi du temps. De plus, les logiciels de pointage donnent à une entreprise la possibilité de garantir l’équité entre les employés, car leur énumération est calculée essentiellement selon leurs prestations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *