Entreprise

Pourquoi créer son entreprise individuelle ?

Il peut être très confortable que de travailler pour une entreprise toute sa vie. On sait à quelle heure on commence, à quelle heure on peut partir et ce que l’on doit faire. En clair il n ‘y a plus qu’à venir travailler et à faire ce que l’on nous demande. Les années passent, on gagne chaque mois un salaire, qui peut même augmenter au fil du temps, et il arrive aussi que l’on progresse, que l’on se voit confier de nouvelles responsabilités. Pour autant cela signifie que l’on met sa force de travail à profit de quelqu’un d’autre, que le savoir-faire que l’on a profite finalement à d’autres. Réflexion faite, on peut se dire que finalement ce ne serait pas si mal que d’en profiter directement soi-même, en supprimant de surcroît l’intermédiaire qui existe entre soi et son client.

Passer à la création d’entreprise

La première solution possible, quand on veut se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, c’est de devenir auto-entrepreneur. Les démarches sont les plus simples qui soient, il suffit de se connecter et de demander la création d’une société. Un numéro de SIREN est ensuite créé par l’INSEE et envoyé directement à la personne qui en fait la demande. Ensuite il faut tout de même faire attention, parce que l’on a une responsabilité vis-à-vis des instances publiques : on ne peut pas faire n’importe quoi n’importe comment. Il est en particulier très important d’avoir toujours un peu d’argent de côté pour régler ses taxes et autres cotisations.

Développer ses affaires sereinement

Ensuite quand on est à la tête d’une entreprise, si micro soit-elle, il faut pouvoir trouver des clients à qui l’on va vendre des services ou des biens. Cette partie n’est pas toujours la plus facile à faire, quand on n’a pas l’habitude. On doit faire des démarches, montrer ce que l’on sait faire, et ce, en choisissant bien le canal via lequel on va communiquer. Ensuite une fois que l’on a trouvé des clients, différentes questions peuvent se poser : combien facturer ses services, comment faire un devis ou un contrat, et une facture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − = 14