Entreprise

Pourquoi créer son entreprise à l’étranger ?

Si la création d’entreprises à l’étranger est une pratique en vogue chez de nombreux entrepreneurs, c’est bien parce qu’il s’agit d’une pratique attractive. Elle offre de nombreux avantages et fait disparaitre une grande partie des contraintes limitant le développement des sociétés. Les entreprises ainsi créées sont dites « entreprises offshore ». Elles sont généralement enregistrées dans les pays qualifiés de « paradis fiscaux ». Apprenez-en plus sur les raisons pour lesquelles les entrepreneurs ont recours à cette pratique.

Créer son entreprise à l’étranger pour bénéficier d’une fiscalité attrayante

Le premier avantage qui séduit de plus en plus d’entrepreneurs pour la création d’entreprises à l’étranger est l’optimisation fiscale. Comme l’expliquent les experts sur ce site de finance, créer une société offshore permet de bénéficier d’une fiscalité attractive. Cette entreprise est en effet installée dans un paradis fiscal qui applique une faible fiscalité aux bénéfices qui y sont déclarés. Par conséquent, les entrepreneurs rentabilisent considérablement leur chiffre d’affaires.

La création d’une telle société est légale tant que les activités menées sont bien réelles, approuvées et que les profits sont bien déclarés dans le paradis fiscal en question. Au nombre des pays considérés comme étant des paradis fiscaux se comptent les Iles vierges britanniques, le Delaware aux USA, le Gilbraltar, le Panama sans oublier les Bahamas.

Créer une entreprise offshore pour plus de discrétion et de flexibilité

Les pratiques comme le « Nominees » sont courantes dans les paradis fiscaux qui d’ailleurs, offrent une bonne opacité bancaire. De fait, une entreprise offshore offre plus de discrétion sur l’identité de ses dirigeants ou actionnaires. Leurs noms sont gardés sous anonymat et ne sont donc pas communiqués au Registre du commerce.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les sociétés internationales sont critiquées. En effet, d’identification concrète des véritables propriétaires étant rendue complexe par le recours aux prête-noms, certaines personnes malintentionnées abusent du système pour faire des fraudes fiscales. Ce qui est évidemment illégal et expose à de gros risques.

Par ailleurs, les entreprises internationales offrent une grande facilité pour le commerce à l’étranger. Elles permettent non seulement de sécuriser son patrimoine en réunissant ses biens par exemple sous un holding, mais elles facilitent également les actions comme la publication des états financiers.

Créer son entreprise internationale pour contourner les limites de son pays.

Les entreprises offshore permettent de bénéficier des réglementations plus ouvertes sur la nature des activités à mener à l’étranger que celles en vigueur dans le pays de résidence de l’entrepreneur. De ce fait, elles permettent de contourner les limites de son pays et de faire prospérer librement ses activités à l’étranger. C’est par exemple le cas du leasing d’avions qui se pratique uniquement dans les paradis fiscaux.

En somme, créer son entreprise permet de bénéficier d’une fiscalité attrayante, de contourner les limites de son pays et surtout de profiter d’une bonne discrétion et d’une grande flexibilité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 2 =