Entreprise

Pose de résine de sol : comment faire ?

La pose de résine de sol gagne de plus en plus d’adeptes. En effet, il séduit en raison de son aspect décoratif et sa caractéristique moderne. Il offre un rendu esthétique et agréable. Il peut également être adapté à tout type de support. Toutefois, sa pose nécessite un certain savoir-faire. Si vous avez donc décidé d’en poser dans vos locaux par vos propres soins, voici quelques étapes qu’il importe de suivre.

Le sol

La première étape consiste à préparer le sol. Pour cela, veillez à ce que ce dernier soit bien plat et non dégradé. S’il présente des fissures, essayez d’y remédier en faisant usage de l’enduit. L’idéal serait de disposer d’un sol en béton, qui doit être propre et bien poncé pour faciliter la pose. Il ne faut pas non plus qu’il soit humide. Par ailleurs, si vous comptez mettre de la résine sur du carrelage, faites en sorte que celui-ci soit également bien propre et poncé. Enlevez tous résidus de poussière. Un dégraissage est en outre indispensable. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de l’acétone ou encore de l’alcool. Le sol doit être bien sec avant de passer à la prochaine étape.

Le bas des murs

Les bas des murs doivent être protégés pour éviter que la résine ne vienne s’y coller. Pour cela, appliquez-y de l’adhésif. De cette manière, vous ne risquez pas de perdre du temps à nettoyer vos murs une fois les travaux achevés.

Les équipements

Pour que la pose soit effectuée dans les règles de l’art, il faut se munir de tous les équipements nécessaires. Parmi ceux-ci : un rouleau ou pinceau, une truelle ou spatule, et un masque de protection ainsi que des gants. En ce qui concerne la résine, deux produits sont indispensables : la résine colorée ainsi que la résine de finition. Elles doivent être mélangées avec un durcisseur.

La pose

Appliquez une couche de résine colorée à l’aide du pinceau ou du rouleau. Il faut partir du fond de la pièce pour finir l’application à l’entrée. Veillez à ce que tout soit bien uniforme. Si vous travaillez sur du carrelage, n’oubliez pas de bien en mettre sur les joints. Avant d’utiliser la résine de finition, faites en sorte que le sol soit bien sec. Le temps de séchage doit durer toute une journée. Ce n’est qu’après qu’il faut passer à la résine de finition. L’application de cette dernière doit être réalisée rapidement, car elle risque en effet de durcir si l’opération dépasse les 45mn.

La pose de résine de sol n’est pas une mince affaire. On peut le faire soi-même, mais l’idéal est de recourir à des entreprises dotant des experts en la matière, surtout s’il s’agit d’un vaste espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 9