Hotelerie métier
Entreprise

Métiers d’avenir en hôtellerie du luxe, qui sont-ils ?

On entend souvent dire que le domaine du luxe est un milieu très exigeant. Pour répondre aux moindre désirs d’une clientèle avec des attentes très élevées, de nombreuses personnes s’affairent au quotidien. Majordome, réceptionniste, gouvernant(e), chef de rang… Découvrez les différents métiers en hôtellerie du luxe.

Les métiers d’accueil

L’accueil de la clientèle peut paraître anodine pourtant c’est un élément fondamental, notamment dans l’hôtellerie du luxe. Il s’agit du premier contact du client avec l’établissement, qui va lui permettre de se forger sa première opinion. Une mauvaise première impression peut avoir des conséquences sur l’ensemble du séjour du visiteur. Le réceptionniste en hôtellerie du luxe est chargé d’accueillir les visiteurs, d’effectuer les check in, de les renseigner et de leur donner toutes les informations nécessaires au bon déroulé de leur séjour.

Les métiers d’accompagnement et de services

Pour assurer un séjour de qualité, différentes personnes occupent des métiers de l’hôtellerie du luxe très importants. Voici les principaux :

  • Le/la gouvernant(e) : cette personne est chargée de préparer la chambre et de contrôler le travail des femmes de chambre. Elle apporte une touche personnelle aux chambres, les personnalise en fonction des clients et veille aux aspects plus matériels et logistiques (stocks, emplois du temps, formation du personnel…).
  • Le majordome / butler: il fait en sorte de permettre au client de se sentir comme chez lui durant son séjour. Il interagit avec les différents services de l’hôtel (blanchisserie, animaux, voiturier, chef de cuisine…) et est aux petits soins avec les visiteurs
  • Le concierge international de grand hôtel : il met tout en œuvre pour proposer des instants inoubliables aux clients. Il anticipe leurs besoins et désirs et propose des prestations et services sur-mesure.
  • Le chef de rang : il est implanté dans un restaurant de luxe et se charge de plusieurs tables. Il accompagne le client de son installation jusqu’à son encaissement en passant par le service, la présentation des plats…

Les postes d’encadrement et de direction

Certaines personnes sont chargées de gérer les différents métiers de l’hôtellerie du luxe dédiés à l’accueil et au service. À des postes de manager ou de direction, elles participent activement au bon déroulé des séjours et au fonctionnement de l’établissement. On retrouve :

  • Le/la gouvernant(e) général(e) qui s’occupent des gouvernant(e)s,
  • Le maître d’hôtel qui encadre les chefs de rang dans les restaurants,
  • Le directeur d’hébergement,
  • Le directeur F&b,
  • Le directeur de restaurant,
  • Le directement d’établissement.

Les nouveaux métiers de l’hôtellerie du luxe

Le domaine du luxe est toujours en mutation et évolue. Il s’adapte aux nouveaux modes de consommation, aux besoins de sa clientèle… C’est pourquoi certains nouveaux métiers en l’hôtellerie du luxe voient le jour. Voici les postes d’avenir dans ce secteur :

  • Le Yield manager : il est chargé d’optimiser les coûts, le chiffre d’affaires et le taux de remplissage d’un établissement, pour assurer sa rentabilité et sa pérennité.
  • Le social media manager : il gère les réseaux sociaux et la e-réputation d’un établissement, pour soigner son image de marque, transmettre ses valeurs et attirer de nouveaux clients.
  • Le chargé de projet événementiel haut de gamme : il accompagne les clients dans l’organisation d’événements privés ou professionnels et organise des événements pour le compte de l’établissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 2 =