prototypage entreprise
Entreprise

L’importance du prototypage rapide pour les entreprises

Le prototypage rapide commence à prendre de plus en plus de place auprès de nombreux secteurs industriels. Il s’agit d’une technique qui permettra de concevoir un modèle réduit d’objet appelé prototype avant une production à grande échelle. La création d’un prototype propose de nombreux avantages pour les entreprises. Il permet d’effectuer des tests en conditions réelles. De plus, les prototypes serviront à vérifier la fiabilité de l’objet avant la production à grande échelle.

 

Le prototypage rapide pour effectuer des corrections

En phase de projet, un produit ne sera pas tout de suite fabriqué à grande échelle. En fait, il devrait passer par des phases d’études, tests et corrections. Le département recherche et développement se chargera de la phase étude. Après cette dernière, l’objet passera en phase d’observation ou test. Cependant, il restera difficile de faire des tests sans toucher l’objet en question. Il est donc nécessaire de créer un prototype grâce à un service impression 3d afin de viabiliser l’objet. Quand le prototype tangible sera créé, le service commercial et marketing pourra récolter divers feedbacks. Au cas où le test n’est pas probant, l’objet peut être à nouveau modifié auprès du département recherche et développement. Dans certains cas, l’objet peut manquer de design ou de robustesse. Par ailleurs, la pièce peut manquer de flexibilité. Pour ce cas précis, il sera utile d’envisager d’autres matériaux d’impression.

 

Le gain de temps

Le prototypage rapide permet de concevoir un modèle de pièce réduit de l’objet à imprimer. Après plusieurs modifications, la pièce réduite sera calquée pour produire des pièces en série en nombre. Pour information, le service impression 3d permettra de créer plusieurs articles similaires en même temps. Tout dépendra du nombre de moules disponible sur l’imprimante. Lors de l’impression, les pièces seront conçues rapidement puisque les phases de test ont permis de déceler les éventuels problèmes. Ainsi, il ne sera plus utile de tester d’autres techniques d’impression ou des matériaux. En effet, il est possible que les débordements surviennent sur une couche.

 

Le prototypage rapide propose diverses possibilités

Lors de la modélisation d’un prototype, il est envisageable de créer des formes géométriques complexes. D’ailleurs, l’entreprise peut commander auprès d’un professionnel de l’impression 3d lyon de créer plusieurs prototypes en même temps. Cela sera particulièrement bénéfique pour répondre aux besoins réels du secteur. En effet, le choix permettra aux inventeurs d’exprimer leur créativité. Il est par exemple possible de créer un prototype aux formes entrelacées ou avec des embriquements. Le prototypage rapide permettra même d’intégrer des cavités. Ainsi, le département parviendra à trouver le bon prototype qui puisse à la fois apporter design et praticité.

En conclusion, le prototypage rapide propose plusieurs avantages pour l’entreprise. Il permet de gagner du temps dans la phase de production. Son rôle est également de préserver les finances de l’entreprise. Et enfin, le prototypage aidera la recherche et développement à concevoir l’objet idéal après plusieurs corrections.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 1 =