L’investissement dans l’immobilier locatif attirent plus d’un. Cela est dû au fait que l’immobilier est considéré comme une valeur sure, un placement à long terme. Pour ceux qui décident de mettre en location leurs biens immobiliers, certains ont choisi de louer des logements meublés. La location meublée consiste à louer un local qui dispose de tout l’ameublement nécessaire pour permettre à une personne d’y vivre convenablement. Le locataire se charge uniquement d’amener avec lui ses effets personnels. Le statut de loueur en meublé professionnel est soumis à certaines conditions et confère des avantages fiscaux considérables.

Conditions d’accès au statut de loueur meublé professionnel (LMP)

Trois conditions sont à remplir pour pouvoir bénéficier du statut de loueur en meublé professionnel, comme vous le découvrirez ci-dessous :

  • La première condition est de recevoir au minimum 23 000 euros à titre de revenus locatifs. Ce montant doit provenir de la location de biens immobiliers disposant d’ameublement. Il est à préciser que ces produits locatifs incluent les charges engagées par le bailleur.
  • La deuxième condition est qu’au moins la moitié des recettes de votre foyer fiscal doivent  être générées par des produits locatifs obtenus sous le statut de loueur meublé professionnel (LMP).
  • La troisième et dernière condition est l’inscription au Registre du commerce et des sociétés sous le régime de loueur meublé professionnel. L’inscription doit être effectuée au niveau du greffe du tribunal de commerce qui est à proximité de votre demeure.

Les bénéfices fiscaux pour un Loueur en meublé professionnel

Les avantages fiscaux liés au statut de loueur en meublé professionnel (LMP) sont conséquents. Vous avez la possibilité de déduire les coûts engagés avant le commencement de votre activité. Ces coûts concernent les montants des intérêts et des charges d’emprunts remboursés avant de débuter la location incluant les objets achetés pour la déco intérieure. Mais aussi les frais d’actes notariés, des droits de mutation et des commissions.

Autres avantages fiscaux du statut de LMP

Le statut de LMP vous permet aussi d’imputer les pertes d’exploitation sur vos autres recettes, sans qu’il n’y ait de limitation de montant. Mais cela vaut seulement si vous avez opté pour le régime du réel.

Par ailleurs, le loueur en meublé professionnel est soumis au régime des plus-values dites professionnelles. Celui-ci est plus avantageux que le régime des plus values d’ordre privé.

Vous pouvez également bénéficier d’une exonération à l’ISF (l’Impôt de Solidarité sur les Fortunes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *