Deux solutions pour atténuer le bruit dans un milieu industriel
Si vous avez déjà travaillé dans un lieu où on utilise de nombreuses machines mécaniques, vous avez sûrement constaté que c’est assourdissant. Le problème étant que lorsqu’on est gêné par le bruit durant toute la journée, cela peut avoir des impacts très négatifs sur la santé. Si les boules Quies et casques antibruit peuvent contourner une partie du problème, il est également possible d’agir directement sur l’environnement. C’est ce que nous allons voir dans cet article avec deux solutions efficaces pour atténuer le bruit environnant.
Les cabines acoustiques
Une cabine acoustique est une pièce isolée de telle sorte que les sons extérieurs vont entrer très difficilement. À l’inverse, tous les bruits qui ont lieu à l’intérieur de la cabine vont être très fortement atténués pour une personne se trouvant à l’extérieur. Ceci explique pourquoi il s’agit d’une des solutions privilégiées pour atténuer le bruit en entreprise : en effet, on peut à la fois utiliser en tant qu’espace de travail protégé (avec des personnes chargées de la surveillance à l’intérieur), mais aussi comme d’un moyen pour isoler le bruit d’une machine trop bruyante.
Si vous disposez d’une presse, d’un granulateur ou encore d’une centrifugeuse par exemple, l’installer dans une cabine acoustique réduira grandement ses nuisances.
Les capotages acoustiques
On aborde cette fois-ci une solution davantage technologique avec le capotage acoustique des machines. Pour faire simple, cela consiste à mettre en place une isolation acoustique efficace en englobant un équipement technique ou bien une partie de machine. Ainsi, plutôt que de faire construire une pièce qui va englober tout votre matériel, on va opposer un obstacle atténuateur à la propagation des ondes dans le but de limiter la transmission des sons.
Ce qui est intéressant, c’est que les solutions de capotage acoustique sont en général modulaires, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser sur différentes machines bruyantes sans trop de problèmes.