Des tests pour s’assurer de son respect des normes
Les pays industrialisés ont fait des avancées extraordinaires en matière de progrès technologiques et de productions manufacturières au fil des années, depuis la Révolution Industrielle de la fin du dix-neuvième siècle. Cela n’a pas été sans mal, ni même sans faire subir de nombreux dégâts à notre environnement, comme à la santé publique. Les pollutions émises par les usines dans les premières décennies de l’industrialisation massive des pays européens par exemple, ont eu des conséquences extrêmement néfastes tant sur l’eau que sur la faune et la flore, sans parler des multiples maladies subies par les humains. C’est pour cela qu’il fallait mettre en place des normes, pour que cela ne continue pas éternellement.
Les essais de compatibilité électromagnétiques
Une fois ces limites mises en place par les instances publiques, en particulier les instances sanitaires, les choses ont évolué différemment. Les entreprises qui ne se respectent pas les normes mises en place en France ou à l’échelle de la Communauté Européenne sont condamnées à verser de grosses amendes, et doivent absolument modifier leurs façons de produire. Ainsi petit à petit chacune a pris l’habitude, par le biais d’essais, de rechercher à être globalement plus efficaces, en limitant non seulement les émissions polluantes, mais aussi les déperditions énergétiques, gênantes dans leurs modes de production. Certains de ces tests, comme les essais de compatibilité électromagnétiques ou essais CEM nécessitent des logiciels et du matériel particulier, qu’il faut qu’elles se procurent.
Les contrôles anti-pollution de l’industrie automobile
Il existe aussi des industries dont le cœur même est la fabrication de produits qui vont avoir un effet sur l’environnement. C’est le cas de l’industrie automobile, qui produit un grand nombre de véhicules par an. Du fait du besoin des citoyens de se déplacer quotidiennement, cette industrie connaît un large succès au niveau international. Elle a donc dû se conformer à certaines normes, du fait que les véhicules qui sortent des usines sont en général pourvus de moteurs qui émettent des gaz polluants. Désormais l’accent est mis sur le contrôle des véhicules en matière de pollution, de façon à ce que petit à petit on parvienne à créer des véhicules propres. Chaque industrie aujourd’hui cherche donc des solutions alternatives pour assurer le respect des normes en vigueur, pour le bien de tous.