Le service client, que votre entreprise soit plus ou moins importante, est primordial, car c'est par le bouche-à-oreille, rien à voir avec le festival, que se fera votre réputation. L'externalisation, peut être envisagé si vous n'êtes pas à l'aise avec les outils GRC.

Les outils de gestion de relation client

L'avantage de ces outils de GRC est de dynamiser votre stratégie marketing grâce à un ciblage et d'une segmentation des contacts. En utilisant des critères précis vous pourrez lancer des campagnes d'e-mailing (mail groupé ou personnalisé) et ainsi faire évoluer votre entreprise. Le GRC est un outil marketing efficace qui vous permettra de placer le client au centre de votre stratégie. Une nouvelle tendance à ne pas négliger contrairement au marketing transactionnel qui devient obsolète. Vous vous démarquerez face à vos concurrents tout en répondant au mieux aux attentes du marché, mais surtout aux attentes de vos clients (potentiels ou acquis). 

L'intérêt est aussi de pouvoir répondre aux clients difficiles, aux réclamations, plus vous serez réactif et serez à l'écoute plus votre image sera positive et plus vous aurez de chance de gagner des parts de marché auprès des consommateurs. Le ciblage est vraiment primordial afin de proposer le bon service ou produit au meilleur prix. La santé financière de vos clients n'est pas forcément un facteur décisionnaire, même en période trouble, le principal est d'avoir fait au préalable une bonne analyse client.

On externalise ou pas ?

C'est la grande question, doit-on privilégier un sous-traitant ? Décider d'employer ou de former du personnel qui aura pour tâche de gérer la relation client, grâce à ces nouvelles technologies. Il est prudent de faire le point au niveau financier, c'est la main-d'œuvre qui est la plus coûteuse et vous plombera vos bénéfices. Si vous avez peu de besoins GRC, externaliser sera la meilleure réponse. Il n'y a pas de solutions miracles, il faut bien prendre au cas par cas pour faire le bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *