Comment recruter une secrétaire compétente ?
Lorsqu’un candidat à l’emploi postule pour un poste, il se prépare pour sa future présentation. De son côté, le chef d’entreprise doit élaborer une bonne stratégie pour trouver le collaborateur idéal.
Le profil de secrétaire est un poste clé dans l’administration. C’est un poste qui demande une polyvalence dans l’exécution des tâches et de bonnes capacités relationnelles. Pour recruter une secrétaire compétente, le dirigeant d’entreprise devra être attentif et rigoureux dans sa démarche.
Circonscrire son besoin de recrutement
En collaboration avec le département des ressources humaines, le chef d’entreprise doit circonscrire ses attentes. La fiche de poste doit être explicite pour éliminer dès le départ les candidatures inappropriées. Utilisez des canaux de diffusion numériques et traditionnels pour une large communication. De cette manière, vous obtiendrez certainement de nombreux profils. Prenez le soin d’éplucher chaque candidature de manière méthodique.
La présélection des candidates est une étape délicate car il ne faut pas écarter les bons éléments. Organisez-vous en équipe si possible pour les analyser qualitativement. Veillez aux détails comme le sens de l’organisation et la maîtrise des outils bureautiques. Pour trouver un profil type, rendez-vous sur ce site pour recruter une secrétaire.
Organiser l’arrivée de la secrétaire
La sélection d’un bon profil ne garantit pas les compétences de la secrétaire. Il faut organiser l’entretien d’embauche proprement dit pour une meilleure analyse. Dirigez cette entrevue individuelle en écoutant et en observant la gestuelle de chaque candidate. Vous pourrez déceler certains traits de caractères utiles ou inadéquats au poste. Ensuite, évoquez le salaire et les avantages sociaux.
De nos jours, l’utilisation des nouvelles technologies est indispensable. Posez des questions d’ordre professionnel sur le sujet, même si elles n’ont aucun rapport avec la fiche de poste. Il vous reviendra ensuite de désigner le meilleur des profils sur sa présentation, son élocution et ses résultats concluants aux tests. Le département des ressources humaines se chargera ensuite des formalités d’intégration.