location salle de formation
Entreprise

Comment faire pour trouver une salle pour organiser une formation ?

Se former fait désormais partie de la vie professionnelle, quel que soit le secteur d’activité. Mais dans quel but, exactement ? Vous pouvez avoir une salle dédiée, mais peut-elle accueillir de façon fonctionnelle tous les participants ? Pour répondre à ces interrogations, nous passons la formation pro en revue.

Pourquoi faut-il se former, tout au long de la vie professionnelle ?

La formation permet de se perfectionner, en fonction de son secteur d’activités. Peu de domaines sont immuables. Il faut toujours progresser, pour être compétitif, face à une concurrence toujours plus présente.

C’est pourquoi de nombreux chefs d’entreprises demandent à leurs salariés de suivre une à deux formations par an. Celles-ci peuvent être de courte ou de moyenne durée.

Pour le salarié, c’est l’ambition d’évoluer dans sa profession, de connaitre de nouvelles techniques, pour gagner en efficacité. Une formation ; et donc des compétences accrues ; peuvent lui permettre par la suite, d’être promu à un poste plus important, de changer de service.

En fonction de la taille de l’entreprise, il est possible de trouver in situ, une pièce suffisamment grande pour accueillir un ou plusieurs formateurs, en plus de toutes les personnes qui vont suivre la formation. Pour les autres, il est nécessaire de passer par la location salle.

Comment trouver la salle de formation idéale ?

Vous souhaitez lancer un nouveau produit ou vous diversifier dans vos activités ? Il est important quand on est professionnel de savoir se remettre en question et de ne pas se contenter de ses acquis de base.

Toutes les entreprises sont concernées et ce, où qu’elles se trouvent en France. Vous pouvez avoir besoin d’une location salle de formation à Paris ou à Lille. Pour tirer le meilleur parti de cette situation, autant miser sur un lieu un peu atypique ou en tout cas qui dépayse vos salariés.

Cette sortie « hors-cadre » ne peut que leur être bénéfique pour profiter pleinement de l’enseignement qu’ils vont recevoir. En effet, les salariés ; surtout s’ils ont de l’ancienneté ; peuvent être victimes d’une certaine routine. Ils arpentent les mêmes couloirs, les mêmes pièces, la même salle de restauration depuis peut-être des années. Dans un lieu nouveau, leurs sens sont de nouveau mis en éveil. Leur esprit s’ouvre à la découverte ; plus que s’ils étaient restés dans des locaux déjà connus !

La salle que vous allez devoir réserver doit correspondre à plusieurs critères importants : le prix doit bien entendu correspondre au budget alloué pour la formation. Elle doit être facile d’accès pour l’ensemble des personnes présentes. Le nombre de places assises doit être suffisant, voire un peu supérieur, pour que les formateurs et les salariés soient à leur aise. La luminosité joue un rôle essentiel, pour que cette ou ces journées de formation soient un succès. Il faut que chacun puisse lire clairement les données sur le support média qui sera choisi. Si vous n’en avez pas et si vous comptez sur les seuls talents de l’orateur, vérifiez que l’acoustique est bonne. Enfin, détail important s’il en est : la formation sera forcément coupée par une pause déjeuner. Assurez-vous de la présence de restaurants ou de brasseries à proximité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 2