réaliser cv
Entreprise

Comment créer un beau CV rapidement grâce aux modèles de CV 

Le Covid-19 n’est pas encore derrière nous, pour autant les entreprises n’ont pas attendu pour reprendre leur activité. Beaucoup de recruteurs postent des annonces et nombreux sont les emplois en CDI, soit une situation stable. Comment postuler et être sûr d’être pris ?

CV : marquer l’esprit du recruteur en quelques secondes

Quelques secondes. C’est le temps que prennent les chefs d’entreprises pour parcourir les CV qui leur sont envoyés. Avec cette donnée issue d’une étude très sérieuse, il est évident qu’il faut marquer les esprits quand on sait que la première étape consiste à envoyer un CV et une lettre de motivation. Il est évident qu’un modèle de CV gagnant est un impératif pour sortir du lot quand les concurrents sont nombreux sur le même poste.

Visuellement, déjà, le document doit attirer le regard. C’est la seule chance pour que le recruteur ait envie d’y consacrer quelques instants supplémentaires qui feront sans doute toute la différence. C’est pour cette raison qu’il peut être utile de trouver un modèle de CV sur Internet, afin de ne pas y consacrer trop de temps. Les places sont quelquefois rares sur le marché du travail et il s’agit d’être réactif quand une annonce correspond à son expérience, sa formation et son savoir-faire.

Pas question, donc, de passer des heures à peaufiner un document, alors qu’il est possible d’en trouver des parfaits sur Internet et répondant à tous les secteurs d’activité.

Mettre son expérience et ses talents en avant, avec le bon CV

Mais à quoi se reconnait un CV efficace ? Déjà, il est aéré, faisant la distinction entre la présentation (nom, prénom, coordonnées…), le cursus de formation, les expériences professionnelles antérieures, mais aussi les expériences extra professionnelles.

Pendant un temps, ces dernières ont été bannies des CV. On les jugeait inopportunes. Pourtant, les manières de recruter et de considérer les futurs salariés évoluent. Il est important de connaitre aussi leurs qualités personnelles. Ces dernières peuvent être perçues à travers de nombreux hobbies et on les appelle les skills ou soft-skills.

Inutile, donc d’envoyer un CV écrit à la main, sur un bout de papier. Même la lettre de motivation se modernise et de nombreux employeurs demandent une version numérique, c’est-à-dire tapuscrite.

Quelquefois, pourtant, surtout dans de très grands groupes, la lettre écrite fait l’objet d’un passage chez un graphologue, là encore pour découvrir la personnalité qui se cache derrière ces quelques lignes. Une personnalité qui peut être mise à contribution pour le développement de l’activité, dans des postes importants.

Heureusement, ce n’est pas toujours le cas et pour un travail lambda, le recruteur ne va pas aussi loin. Il peut être judicieux, par contre, de soigner le courrier que l’on envoie, en prenant là encore des modèles sur internet.

Reste à déterminer si l’on souhaite que sa photo apparaisse et si l’on veut mettre de la couleur. Tout ensuite est affaire de goût. Attirer l’attention est une chose. Mais il faut que le CV soit intéressant à lire et surtout contienne tout ce qui peut donner envie à un recruteur de décrocher son téléphone pour donner une date de rendez-vous d’entretien d’embauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 − 15 =