entrepreneur retraite
Entreprise

Comment bien préparer sa retraite lorsqu’on est indépendant ?

La réforme des retraites est un sujet brûlant pour les salariés mais assurément également pour les indépendants. Même si leur agenda est bien rempli, ils doivent prendre le temps de penser à l’après, quand ils ne s’occuperont plus de leur structure : auront-ils assez d’argent pour subvenir à leurs besoins ? Préparer sa retraite est donc important. Mais comment faire concrètement ?

Indépendant : l’importance de la préparation de sa retraite

Que l’entreprise soit créée depuis des années ou que l’on soit un porteur de projet en train de s’immatriculer : il est primordial de ne pas sous-estimer le problème et de préparer sa retraite lorsqu’on est indépendant le plus tôt possible.

Que l’âge légal de la retraite soit repoussé ou pas, peu de personnes en France peuvent espérer conserver leur niveau de ressources, quand viendra la fin de la vie active. Pourtant, en retraite, il faut parfois continuer à payer son habitation (loyer ou remboursement de prêt), les études des enfants, mais aussi toutes les charges fixes. Ce n’est pas le régime général qui permet de faire face.

Il convient de se créer une épargne complémentaire, pour espérer vivre non seulement décemment, mais aussi pouvoir profiter tout bonnement de la vie en se faisant plaisir.

En cela, l’ouverture d’un PER (Plan Epargne Retraite) semble tout indiquée. Depuis 2019, il regroupe les anciens produits dédiés à la retraite en France et s’adresse aussi bien aux personnes qui sont salaries qu’aux indépendants.

Ce qu’il faut savoir concernant la retraite, quand on est un indépendant :

Avant toute chose, il est important de réfléchir aux futurs besoins. Certaines personnes estiment qu’elles n’auront pas besoin de beaucoup, alors que d’autres voient leur retraite comme le moment où elles vont pouvoir matérialiser des envies bridées pendant des années, à cause de leur travail ou de leur entreprise.

Une fois que l’on a décidé du montant par mois pour répondre à cela, il convient de voir à quel versement, cela peut correspondre par mois, jusqu’au moment de la retraite.

Il est évident qu’il ne faut pas attendre la dernière minute pour y penser. Heureusement, certains jeunes actifs font les démarches rapidement, pour pouvoir mettre en place un versement mensuel fixe ou faire des virements en fonction de leurs possibilités, pendant des années, dans cette optique. C’est un des avantages du PER : c’est un produit d’épargne très souple qui s’adapte aux besoins et aux possibilités.

Les versements sont en outre déduits, au niveau fiscal, sachant que le PER est un produit qui n’est pas plafonné comme cela peut l’être avec d’autres types d’épargne.

Une fois à la retraite, l’indépendant a le choix (même si cela doit être réfléchi en amont, pour prendre la meilleure solution) entre le fait de percevoir une rente viagère, c’est-à-dire jusqu’à son décès ou de procéder à une sortie de capital, afin de gérer ensuite cet argent comme il le souhaite en fonction de ses besoins.

Le choix peut être motivé par son rapport à l’argent, si l’on craint d’être trop dépensier, par exemple. Des conseillers sont généralement là pour apporter des réponses concrètes, lors de la souscription de ce contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *