Entreprise

Aménager une cuisine professionnelle en 5 étapes

C’est un beau projet que de devenir restaurateur, mais cela nécessite beaucoup de préparation et de réflexion ! Vous devez commencer par aménager votre cuisine professionnelle, une étape clé de la création de votre restaurant.

Cela détermine la qualité de vos plats et doit répondre à divers critères, tant sur l’agencement que sur l’équipement de votre plan de travail. Voici 5 étapes simples pour relever ce défi de chef !

Étape 1 : évaluer l’espace disponible dans sa cuisine professionnelle

Cette première étape consiste à concevoir le plan précis d’aménagement du matériel dans votre cuisine professionnelle.

Avant d’aller sur un site comme Dalkia Froid Solutions, vous devez connaître tous vos besoins et anticiper ceux qui pourraient survenir dans le futur. Organisez l’espace disponible entre postes de préparation des aliments, cuisson, dressage des plats, nettoyage et rangement !

En outre, ne négligez pas l’éclairage, car il joue un rôle majeur dans votre cuisine ! Tous les endroits doivent recevoir suffisamment de lumière !  

Étape 2 : choisir le plan de travail de son restaurant

Pour assurer le transfert de vos assiettes vers la salle, certains équipements ne doivent pas manquer à l’appel ! Le plan de travail constitue un point essentiel de tout restaurant. Celui-ci est toujours conçu en inox, le matériau caractéristique des cuisines professionnelles et domestiques.

La table de chef quant à elle représente un matériel 2 en 1. C’est le meilleur choix si vous voulez combiner espace de cuisson et rangement. Durant la préparation des plats, vous accédez aisément à certains accessoires utiles, et aux denrées alimentaires comme les huiles ou les épices.

Étape 3 : vérifier les normes du secteur alimentaire

La restauration représente un secteur très strict en matière de règles d’hygiène. La contrainte est telle qu’un manquement à certaines exigences peut simplement entraîner la fermeture de votre restaurant.

En effet, l’aménagement de votre cuisine professionnelle doit intégrer des spécificités qui ne concernent pas les ménages ordinaires. Vous devez donc prendre le temps de vous renseigner sur la réglementation et, au besoin, missionner un partenaire pour vous aiguiller sur cet aspect.

À cela s’ajoutent les normes de sécurité contre les risques d’incendie, ces dernières conditionnent le type de matériaux ou encore les issues de secours.

Étape 4 : sélectionner les ustensiles et les rangements

Dans une cuisine professionnelle, le classement de la plupart des ustensiles doit s’effectuer dans des endroits distincts et minutieusement pensés. Vous devez réaliser le choix des réfrigérateurs, appareils électriques, casseroles, poêles et couverts. Ensuite, pour chaque besoin, trouvez un espace dédié !

Bien organiser une cuisine professionnelle passe avant tout par des équipements de rangement pour faciliter l’exécution des recettes du restaurant. Hormis les traditionnels tiroirs et placards, vous devez sélectionner le rayonnage, l’armoire murale et le meuble bas.

Étape 5 : acheter et aménager ses équipements de restauration

Maintenant que vous avez rassemblé tous les éléments nécessaires à la conception de votre cuisine professionnelle, trouver les fournisseurs constitue la dernière étape.

Suivant l’importance du restaurant, les appels d’offres peuvent représenter la meilleure solution. Dans tous les cas, n’hésitez pas à réaliser une mise en concurrence afin de comparer les devis dans leur globalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

85 − = 76