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A quoi servent les cabinets de conseil spécialisés dans l’évolution de la consommation ?

Si cela n’est pas nouveau, la crise sanitaire a contribué à accélérer drastiquement la manière de consommer des français. Depuis des années déjà, il faut concilier la volonté qu’ont les consommateurs à se renseigner sur les entreprises avant de passer à l’acte d’achat, mais aussi celle de l’achat en ligne. Cela peut mettre bon nombre de structures en péril. Comment faire ?

Evolution de consommation des français : en quoi cela est important et comment se faire aider ?

Si cela touche les consommateurs, la tendance est globale : le monde des affaires aussi est en train de changer. On le voit bien avec l’essor du télétravail, les exigences des salariés sur leur futur emploi mais aussi sur leur future entreprise. Celle-ci doit être éthique, responsable, proposer un bien-être au travail.

Nous sommes en train d’assister à une véritable révolution qu’un cabinet de conseil comme forrester.com se charge d’étudier pour proposer des solutions adaptées aux entreprises qui font appel à lui. Car aucun entrepreneur, s’il veut conserver sa place dans un secteur concurrentiel, ne peut ignorer ce changement et opérer une transformation de ce qu’il proposait jusqu’alors. La transition peut être difficile d’autant qu’il n’est pas aisé de rompre avec des habitudes de plusieurs années.

Pourtant, personne aujourd’hui ne peut passer outre la transition numérique, comprendre ce qui est en train de se jouer dans la tête des consommateurs. L’appréhender, en faire un atout, c’est augmenter ses chances de se développer en prenant les bonnes décisions.

Comment tirer parti des nouvelles tendances : une gageure pour les entreprises

Pour faire simple, il faut refaire connaissance avec ses clients. Pour cela, il faut déterminer qui ils sont, ce dont ils ont besoin et combien ils sont prêts à débourser pour l’obtenir. Cette technique, celle de l’établissement du persona est une stratégie bien connue en marketing. Mais elle ne suffit pas.

Connaitre son client, c’est aller au-devant de ses attentes, anticiper ses besoins, pour se démarquer de la concurrence et gagner en visibilité. Il faut donc arriver à centrer tous les efforts de la structure autour d’un seul objectif : mettre le client au cœur du leadership.

Quand une personne se sent comprise, écoutée dans ses attentes, il est certain qu’elle devient fidèle à une marque, à une enseigne, à une entreprise.

Mais lui proposer un produit intéressant, là encore ne suffit pas s’il n’y a pas de service client cohérent ou un contenu de site trop incompletavec lequel il ne peut pas obtenir d’informations. Il faut donc que l’expérience client, de la visite du site, jusqu’au service après-vente soit qualitative et qu’elle puisse être exprimée afin de susciter l’intérêt et l’engouement d’autres personnes.

Toutes les structures peuvent adopter cette stratégie gagnante en faisant appel à un cabinet de conseils. Etudier la mouvance de consommation, l’utilisation qui est faite en ce sens des nouvelles technologies leur permet de proposer un accompagnement personnalisé pour chaque entreprise, quels que soient sa taille ou même son secteur d’activité.

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