chaussure-securite
Entreprise

A nouveau travail, nouvel équipement !

Ca y est ! Après sa formation de reconversion, mon mari vient d’obtenir une réponse positive pour un nouveau travail dans le bâtiment ! Après l’euphorie de l’annonce, nous devons penser au côté pragmatique de cet emploi !

Quels vêtements porter pour un travail dans le bâtiment ?

Toute à ma joie qu’il ait enfin un poste en CDI, j’ai tout de suite proposé d’aller au centre commercial pour lui acheter tout l’attirail dont il allait avoir besoin. Mon mari a pourtant été catégorique. Pour ce type de travail, il faut des vêtements et un équipement de qualité. Il voulait commander chez engelbert strauss, société spécialisée dans l’équipement professionnel de sécurité ainsi que dans l’outillage de qualité. Je veux y acheter mes chaussures de travail m’a-t-il dit, car j’ai déjà eu l’occasion d’y acheter des vêtements professionnels pour ma formation. J’ai besoin de chaussures robustes et c’est ce qu’ils proposent. Lui qui, avant, avait une blouse professionnelle, pour son travail en laboratoire, je l’imagine mal avec une chaussure coquée, mais il est heureux de cette reconversion. Il m’a même dit que je pourrais y trouver mes chaussures d’infirmière ! Après tout, pourquoi pas, je sais à quel point certains métiers nécessitent le port de vêtements spécifiques.

Dans ma profession, on privilégie la légèreté, le confort, pour pouvoir rester debout et marcher toute la journée. Il faut également trouver des chaussures qui soient faciles à nettoyer. Si certaines de mes collègues aiment porter des baskets, je ne renoncerais pour rien au monde à mes crocs. C’est alors que je me suis interrogée sur la raison pour laquelle il est si important d’acheter de bonnes chaussures et si certains métiers étaient plus concernés que d’autres, par le port de chaussures de sécurité.

Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?

Il est vrai que quand le soleil brille, on se demande comment les gens font pour supporter ces grosses chaussures montantes. Pourtant, elles sont obligatoires, de par la loi, dans certaines professions. La fabrication de ces chaussures est régie par une nomenclature stricte, en termes de joules ; c’est-à-dire de niveau de pression qui peut être exercée sur la chaussure.

Les semelles, en fonction des métiers, doivent pouvoir résister à la pénétration, au froid, au chaud (quelquefois, jusqu’à 300° !). D’autres permettent d’être immergées (elles sont totalement étanches) ou de résister aux décharges électrostatiques. Le port de charges lourdes (manutention), le travail en électricité, les espaces verts et le bâtiment sont autant de métiers qui obligent les personnes qui les exercent à porter ces chaussures.

Celles-ci sont souvent hautes, pour offrir un bon maintien de la cheville et éviter ainsi les torsions, sur des sols non stables. Les pompiers, les militaires ont également des chaussures adaptées à leur profession, et ils ne peuvent y déroger.

Pourtant, au cas où la vue de ces chaussures imposantes vous rebuterait, sachez qu’il est désormais possible de les trouver sous des formes tout à fait design. On pourrait presque les confondre avec des  chaussures de sport. Elles peuvent même être colorées. Bien entendu, en fonction de la profession, vous n’aurez peut-être pas le choix entre une foule de modèles, mais ce qui prime, avant tout, c’est la sécurité que ces accessoires apportent au quotidien. Il est bon de noter que même en dehors des heures de travail, ces chaussures peuvent vous rendre service : Faire de la randonnée ou pratiquer un autre sport d’endurance est souvent possible, s’il vous est possible d’emporter vos chaussures de travail chez vous !

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le fait que mon mari ait obtenu un emploi m’a donné l’occasion de me renseigner sur l’univers des chaussures de sécurité et j’en sais un peu plus sur ces chaussures professionnelles. Toute occasion d’apprendre est bonne à prendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 26 = 36