Autre

Quels traitements pour les eaux usées

L’eau qui coule à flot lorsque vous ouvrez votre robinet peut vous donner l’illusion que ce liquide indispensable est une ressource intarissable. Pourtant, ce liquide doit être préservé et géré de manière optimale au même titre que le pétrole mais d’une autre manière. C’est la raison pour laquelle la loi oblige certains acteurs à observer toutes les diligences en vue de collecter les eaux usées. Cette obligation légale vise à favoriser le traitement des eaux usées. Le ‘’recyclage’’ de l’eau permet donc de préserver l’environnement et d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Pour en savoir plus sur le traitement des eaux usées, consultez l’article ci-dessous.

Le processus de traitement des eaux usées

L’opération de traitement des eaux usées n’est que le résultat d’un long processus. L’eau utilisée par le ménage ou l’industriel est d’abord collectée via un réseau d’assainissement collectif. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, la loi exige que tout immeuble soit raccordé à un réseau d’assainissement. Ces réseaux permettent d’évacuer l’eau directement vers une station d’épuration pour les besoins de son traitement. Une fois recyclée, l’eau est rejetée dans un milieu naturel. De ce fait, l’enjeu du traitement de l’eau est tout d’abord environnemental. Précisons aussi que l’assainissement des eaux usées est supporté par le consommateur à travers la redevance d’assainissement. C’est pourquoi, la protection de l’eau est financièrement soutenue par la combinaison des efforts individuels. Précisons aussi que le réseau est uniquement établi pour recevoir de l’eau usée et non des déchets. Pour un meilleur traitement des eaux, il faut donc une certaine conscience citoyenne. 

Les techniques de traitement des eaux usées

En effet il existe plusieurs techniques de traitement des eaux usées. Plusieurs procédés sont utilisés. Parmi eux, les procédés physico-chimiques pour le recyclage des eaux usées en eaux potables et les procédés biologiques qui visent à éliminer certaines matières comme le sucre, la graisse ou encore les protéines présents dans l’eau.  L’eau traitée par l’entreprise d’épuration est donc réutilisée ou évacuée dans un milieu naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

61 − = 54