Autre

Quels sont les moyens existants pour investir dans l’or ?

Parmi les nombreuses ressources disponibles, l’or s’est avéré, depuis des années, être l’une des sources de financement les plus fiables et les plus rentables. En effet, depuis 2019, son coût sur le marché financier n’a cessé de grimper et favoriser l’attraction à l’égard des marchés boursiers. Cependant, des situations telles que les crises économiques et la baisse de valeur de certaines devises rendent perplexes certains investisseurs. Dans cet article, découvrez quelques astuces pour investir dans l’or tout en profitant de bons rendements.

Acheter de l’or physique

Le meilleur moyen de vous procurer ce matériau est de procéder à un achat physique via un service de rachat d’or. À ce niveau, vous pouvez avoir accès à plusieurs dénominations ou dématérialisation en lingots ou encore en plaquettes. Toute l’opération doit s’effectuer sous la tutelle d’une banque spécialisée et accréditée pour réaliser ce genre de transaction. 

En tant que futur acquéreur, vous devez informer votre organisme bancaire de votre initiative qui sera sous la forme d’un ordre d’achat. Pour que l’opération soit qualifiée de réels investissements, certaines conditions doivent être remplies. Vous avez par exemple une soustraction des frais de transaction au profit de ladite banque. Il y a aussi le fait que l’or que vous comptiez acheter, quelle que soit sa forme, doit avoir des propriétés bien définies.

Pour la petite parenthèse, réaliser un placement à partir d’or frappé ne possède pas les mêmes avantages qu’un placement immobilier. Cela permet d’attirer l’attention sur la variabilité des rendements qui peuvent ressortir de l’investissement vis-à-vis de l’or physique.

Pour ne pas avoir à payer de lourdes taxes, il est important que les métaux soient frappés après 1800.

Acquisition de l’or papier

Il n’est pas obligatoire de détenir l’or de façon tangible pour réaliser vos transactions, vous pouvez l’utiliser sous forme de papier. Dans ce cas, l’or devient un titre qui permet l’achat ou l’acquisition d’un patrimoine. Il est important que la valeur du patrimoine soit semblable à celle de l’or. C’est sur l’or papier qu’est mentionnée cette valeur et vous pouvez aussi vous procurer de nombreuses matières premières destinées à l’exploitation.

Parmi les formes que peut prendre ce type d’or physique, on note :

  • Les actions de mines d’or ;
  • Les certificats Or ;
  • Les Portefeuilles de valeurs mobilières.

Chacune des dématérialisations de l’or papier citées précédemment comporte des taux qui sont susceptibles de varier à la baisse. C’est pour cela que vous devez régulièrement recourir à un gestionnaire spécialisé pour vous fournir des conseils avisés.

Quels sont les lieux où vous pouvez vous procurer l’or ?

Les banques sont les lieux par référence pour acheter de l’or et comme mentionné plus haut, cette transaction est soumise à des règlements préétablis. Toutefois, il existe des courtiers en relation avec les banques en question et qui possèdent des boutiques de vente et d’achat d’or.

Vous recherchez des lingots d’or ou des pièces d’or ? Veillez à ce que son poids puisse conduire à un coût unitaire inférieur ou égal à 5000 euros. De cette façon, il est probable que votre investissement soit exonéré d’impôts.

En somme, pour investir dans l’or, vous avez le choix entre l’acquérir sous forme physique ou sous la forme immatérielle. Par contre, pour effectuer un achat d’or afin de réaliser d’autres formes d’investissement, vous pouvez soit vous rendre dans les banques ou engager un courtier spécialisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

51 + = 57