Autre

Quelle formation pour devenir pharmacien

Le pharmacien est un professionnel de la santé qui peut exercer son métier en officine ou dans des laboratoires privés ou publics. Son rôle est soit de vendre des médicaments sous prescription ou non, soit d’effectuer des analyses médicales ou de se charger de la composition d’un médicament. Vous voulez devenir pharmacien ou découvrir l’industrie pharmaceutique, suivez la formation pour devenir pharmacien. Dès lors, la question que l’on se pose est celle de savoir quelle formation suivre.

La formation à suivre pour devenir pharmacien

En effet, si vous voulez exercer le métier de pharmacien, il est conseillé de passer tout d’abord par un baccalauréat scientifique. A l’obtention du diplôme, vous pourrez vous orienter vers la faculté de médecine pour faire des études en tronc commun avant de vous spécialiser en pharmacie. Après la première année, vous allez suivre deux cycles de deux ans. Aussi, vous aurez à suivre un troisième cycle vous permettant de participer à bon nombre de stage afin de vous familiariser avec le milieu de la pharmacie. 

Par la suite, vous avez la possibilité d’opter soit pour le cycle long ou le cycle court. A l’issu de ce cycle vous obtiendrez soit le diplôme de pharmacien d’hôpital/chercheur ou le diplôme d’état de docteur en pharmacie. Si vous voulez devenir pharmacien, inscrivez-vous à cette formation. En suivant cette formation, vous aurez aussi la possibilité de devenir préparateur/trice en pharmacie où votre rôle sera de de vendre des médicaments des pommades ou encore le matériel médical.

Les qualités requises pour devenir pharmacien

Si vous voulez devenir pharmacien, en plus de la formation en pharmacie, vous êtes tenu d’acquérir un certain nombre de qualités. Tout d’abord, vous devez avoir la fibre commerciale, autrement dit vous devez être capable d’accueillir les clients avec le sourire et avoir le contact facile. Pour ce faire, vous pouvez exercer des activités et loisirs pour vous améliorer sur ce plan.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1