Autre

Que savoir de la transpiration excessive, en particulier de celle des mains ?

La transpiration fait partie de la vie de tous les êtres humains et est très bénéfique pour la santé. Néanmoins, elle peut se révéler gênante lorsqu’elle est abondante. Elle est qualifiée dans ce cas de transpiration excessive. Pour en savoir plus sur ce fait, lisez cet article.

Transpiration excessive : que comprendre et quelles en sont les causes ?

La transpiration excessive est la production effrénée de sueur par les glandes sudoripares. Encore appelée hyperhidrose, elle peut cibler tout le corps humain ou une zone particulière. Elle provoque d’énormes désagréments qui se manifestent généralement par des odeurs et des moiteurs.

C’est un phénomène qui entraîne parfois un déséquilibre nerveux et amène à se rafraîchir de façon régulière. À cela s’ajoutent ses conséquences qui peuvent entraîner la fragilisation de la peau ou l’apparition des boutons. De plus, la transpiration récurrente peut engendrer des perceptions d’irritation ou de tiraillement de peau. Cependant, les causes d’une telle anomalie peuvent survenir d’une pathologie ou des raisons qui sont souvent non connues.

Les causes de la transpiration excessive

Si vous transpirez constamment même quand vous vous abstenez de tout exercice physique, cela peut résulter d’une pathologie interne : le diabète, l’hypoglycémie, l’obésité et autres. Elle peut être également présente suite à un dysfonctionnement de la grande thyroïde ou en raison de la ménopause. Par ailleurs, la transpiration excessive peut être héréditaire ou apparaître si vous êtes un jeune complexé, rougissant ou atteint d’anomalies cardiaques. Elle peut tout de même être liée à un dysfonctionnement du système nerveux ou des glandes sudoripares. En revanche, lorsqu’elle est liée à une partie bien précise de votre corps, les causes peuvent être autrement définies.

Pourquoi transpire-t-on des mains ?

Avoir une transpiration récurrente au niveau des mains peut être lié à un problème physiologique. En effet, elle peut apparaître :

  • Si vous pratiquez un régime alimentaire donné ou si vous consommez exagérément un aliment trop gras ou sucré ;
  • Si vous pratiquez une activité physique intense ou si vous êtes en état de surcharge pondérale ;
  • Si vous êtes stressé ou victime d’un dysfonctionnement hormonal, thyroïdien ou congénital.

Elle peut être également l’œuvre de votre pensée psychique. Plus vous êtes angoissé d’avoir les mains moites, plus la transpiration devient excessive. Les causes de ce phénomène peuvent aussi être liées à votre environnement. Toutefois, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour remédier aux mains moites.

Comment remédier aux mains moites ?

Pour lutter contre une transpiration excessive des mains, vous pouvez :

  • Faire recours aux anti-transpirants ;
  • Pratiquer un nettoyage régulier de vos mains à l’eau et au savon ;

Mais, au cas où le problème persisterait toujours, vous devriez vous rapprocher d’un spécialiste du soin. Ce dernier peut alors vous conseiller une autre solution comme l’ionophorèse ou une intervention chirurgicale sur les nefs sympathiques qui contrôlent les glandes sudoripares.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 1 =