Le crédit renouvelable est une trésorerie mise en place pour permettre à toute personne qui le souhaite d’effectuer un emprunt. Les montants de vos remboursements mensuels sont ensuite utilisés pour reconstituer les fonds de la réserve d’argent. De la même manière que pour le crédit immobilier ou le crédit à la consommation, pour trouver la meilleure offre de prêt renouvelable, il faudra tenir compte des critères tels que le taux, le coût global de l’emprunt, le montant de remboursement ainsi que la durée.

Comparer les mensualités et taux d’intérêt

Pour obtenir la meilleure offre crédit renouvelable, vous devez utiliser un comparateur en ligne en prenant en considération les éléments suivants :

  • Le TAEG : il s’agit du taux d’intérêt du prêt renouvelable qui ne doit pas excéder le taux d’usure fixé par la loi. Si le montant emprunté est inférieur à 3 000 euros, sa valeur ne doit pas être supérieure à 19,96 %. Pour une somme de 3 000 à 6 000 euros, le taux d’usure est égal à 13,25 %. De ce fait, opter pour un prêt dont le montant emprunté est égale à 3 000 euros est plus bénéfique qu’un crédit de 2900 euros. Au cas où vous empruntez plus de 6 000 euros, le TAEG doit être inférieur à 6,65 %.
  • La mensualité : vous devez choisir un montant de remboursement qui est adapté à votre budget. En effet, cette valeur varie en fonction de la durée de l’emprunt. Ainsi, si votre budget peut supporter des mensualités élevées, vous pouvez choisir une courte durée. En revanche, si vos revenus ne vous le permettent pas, opter pour une durée plus longue pour réduire le montant des mensualités.

Le coût du prêt et le dossier de l'emprunteur

Le montant global du crédit est l’ensemble des coûts du crédit qui varie selon la somme demandée, la durée choisie et le taux d’intérêt. Un faible TAEG et une courte durée de crédit réduisent considérablement le coût total d’un emprunt.

Par ailleurs, les organismes financiers procèdent de la même manière que pour le crédit contracté lors de la construction d’une maison, en effectuant une étude de dossier. Par conséquent votre situation financière permettra de déterminer la somme qui peut vous être accordée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *