Autre

Comment trouver une formation CPF ?

Dans le cadre du CPF, il est possible de réaliser des formations permettant de favoriser votre évolution professionnelle. En réalité, ces apprentissages sont assumés grâce à de nombreuses heures cumulées. Découvrez dans cet article, comment trouver une formation recevable au CPF.

En quoi consiste le Compte Personnel Formation (CPF) ?

Le CPF est un système qui est subventionné par la Caisse des Dépôts depuis le 1er janvier 2020. Son but est de vous aider à cumuler des heures de travail qui sont ensuite converties en euros. La finalité de ce dispositif est de vous donner accès à un large ensemble de formations. Ces apprentissages visent à vous faire progresser dans le monde professionnel.

Vous avez donc la possibilité de mener une formation professionnelle entièrement prise en charge sur votre temps de travail. Ce système est destiné aux salariés de la fonction publique et du privé. Pour bénéficier de ce dispositif, il faudra trouver une formation CPF éligible.

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

De nos jours, il existe de nombreuses formations, mais elles ne sont pas forcément toutes éligibles au CPF. Afin que cela soit le cas, la formation doit répondre à un certain nombre de critères.

En effet, pour être éligible au CPF :

  • La formation doit forcément être qualifiante. En d’autres termes, une certification ou un diplôme doit être délivré par l’établissement de formation à la fin de celle-ci.
  • La formation doit être dédiée à la validation des acquis de l’expérience du salarié. Elle doit également être destinée à l’aboutissement d’un bilan de qualification ou à la préparation d’un permis de conduire.
  • La formation peut aussi aider les apprenants à obtenir des notions de base. Cela peut leur permettre de créer ou de reprendre une entreprise.
  • Autre point important : seules les formations qui ont lieu sur le temps de travail du salarié sont éligibles au CPF.

Il faut noter que toutes ces conditions ne sont pas nécessairement exigées.

Comment trouver une formation professionnelle éligible au CPF ?

Après avoir pris connaissance des critères d’éligibilité au CPF, vous pouvez passer à la recherche d’une formation. Pour trouver une formation professionnelle recevable au CPF, il suffit de parcourir la liste unique des formations éligibles au CPF. Cette liste est déterminée par l’organisme de régulation de ce système, France Compétences.

Elle répertorie les formations reconnues par l’Etat qui permettront assurément d’améliorer vos aptitudes professionnelles. Cette liste est actualisée toutes les semaines afin de n’omettre aucune formation. Vous pouvez aussi consulter le site de l’établissement. Cette méthode est toutefois moins précise, il faut généralement y associer une recherche sur le site du CPF.

Outre les listes officielles, vous pouvez avoir en ligne plusieurs annuaires de formations éligibles au CPF. Ces annuaires aident les salariés à trouver en un instant une formation qu’ils peuvent suivre. Pour avoir accès à une formation professionnelle éligible au CPF, il faut forcément que le salarié ait un compte. Pour créer ce compte, c’est très simple. Il suffit de vous rendre sur le site Moncompteformation.gouv.fr et de renseigner un formulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 + = 40