Alimentation saine
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Comment manger sainement ?

Depuis quelques années beaucoup de questions se posent autour de l’alimentation. Nombreux sont les Français qui se demandent comment manger de manière équilibrée ? Faut-il préférer les produits bio ? Quelles restrictions alimentaires pour une femme enceinte ?

 

La plupart d’entre nous se sentent concernés par la façon de s’alimenter. Dans cet article nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes sur le sujet.

 

Comment manger sainement

 

Pour manger sainement il faut manger équilibré. Pour schématiser, vous pouvez partager votre assiette en trois :

 

  • La moitié devrait être composée de légumes. N’hésitez pas à consommer des légumes de saison, produits localement de préférence. Ils sont plus facilement digestes quand ils sont cuits.
  • Un quart devrait être composée de féculents comme le riz, les pâtes, les lentilles, les céréales, etc. Pour votre santé optez plutôt pour les pâtes, le riz ou les céréales complètes. Le pain (complet aussi) compte dans le quart destiné aux féculents.
  • Un quart devrait être composé de protéines. Si vous n’aimez pas les protéines animales (viande, poisson), les végétales sont une bonne alternative (tofu, graines de chanvre). La consommation de viande rouge et de charcuterie doit être limitée.

En suivant ces indications vous pourrez créer d’innombrables plats savoureux et variés !

 

Manger bio

 

Dans tous les prospectus de la grande distribution (voir par exemple le prospectus Carrefour Market ou Lidl) vous voyez des produits bio mis en avant. Est-ce que cela signifie que c’est meilleur pour la santé ?

En principe oui. Si les aliments ont reçu le label AB (Agriculture Biologique) cela signifie que l’utilisation de pesticides a été réduite au maximum lors de la culture ou de l’élevage ce qui est meilleur pour la santé. Les fruits et légumes, mais aussi la viande ou le poisson ont un goût différent quand ils sont bio. Cette différence s’explique par le fait que dans l’agriculture biologique, contrairement à l’intensive, on laisse le temps aux produits d’arriver naturellement à maturité et de développer toutes leurs saveurs.

Acheter des aliments bio participe à préservation des sols ainsi qu’à la protection des insectes. Ceux-ci se voient décimés à cause de l’usage intensif de pesticides.

Le seul désavantage des produits bio c’est qu’ils coûtent un peu plus cher que ceux issu de l’agriculture intensive. Bien que ceci soit de moins en moins vrai. La raison principale de cette différence de prix est plus liée au marketing qu’à la production elle-même. En effet, la grande distribution joue sur la valeur ajoutée du label « AB » pour gonfler un peu les prix et en faire des produits de luxe.

Mais en fin de compte, vous vous apercevrez que la différence n’est pas énorme si vous achetez uniquement des produits de saison.

 

Quoi manger pendant la grossesse

 

Pendant la grossesse, il est important de surveiller son alimentation. Tout ce que la future maman mange aura un impact sur le développement du fœtus.

Bien évidemment l’alcool et la cigarette sont à proscrire totalement, non seulement pendant la grossesse mais aussi pendant la période de l’allaitement.

Pendant cette période il faut se tenir à une alimentation équilibrée. Il ne faut donc pas manger trop gras, ni trop salé, ni trop sucré ! Il est conseillé de manger 5 fruits et légumes par jour et de consommer des laitages.

Grignoter entre les repas est déconseillé, par contre après les premiers six mois de grossesse il est recommandé de prendre un goûter.

Opter pour des produits sains, sans trop de conservateurs et de pesticides (bio ou local) et surtout buvez beaucoup d’eau.

Si vous êtes végane ou végétarienne consultez votre médecin ou sage-femme pour remplacer la viande, les œufs et le poisson qui sont indispensables pour le bon développement de votre bébé.

 

Une nourriture saine, variée et abondante renforce votre système immunitaire et contribue grandement à vous mettre à l’abri d’éventuels virus ou bactéries. Pensez-y !

 

 

 

 

 

 

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