bourse
Autre

Comment investir en bourse en tant que débutant ?

Pour s’inviter dans l’investissement boursier, il est nécessaire pour l’intéressé d’avoir les prérequis du secteur pour conserver son capital. Si investir en Bourse en achetant des actions est le moyen le plus rentable/pérenne, il est indispensable de savoir les actions achetables et le moment de leur vente. L’investissement avec les ETF constitue une solution plus abordable pour les débutants d’accéder à l’ensemble des bourses mondiales (Europe, USA, Asie, Pays émergents…). Zoom sur les astuces pour investir en bourse en tant que débutant.

Se former pour investir en bourse

Pour briller sur le marché boursier, vous avez besoin d’une formation de base qui vous donnera les clés d’une réussite à long terme. Cet apprentissage permettra aux débutants de maîtriser les concepts de base et leur manipulation (actions, bourse, dividendes, etc.) qu’ils découvriront sur investir-sur-internet.com. C’est à cette seule condition que ceux-ci pourront bien :

  • Choisir leur enveloppe fiscale ;
  • Investir avec des ETF (Diversification et frais réduits) ;
  • Minimiser les frais ;
  • Diversifier leurs placements ;
  • Investir à temps ;
  • Respecter leur profil investisseur ;
  • Penser sur long terme ;
  • Investir stratégiquement et progressivement ;
  • Maîtriser leurs émotions…

Plusieurs conférences, webinaires, masterclass et autres sont organisés ces dernières années sur l’investissement en bourse. Un débutant peut également trouver des formations en ligne à suivre dans ce secteur.

Investissement en bourse : conseils pratiques pour débutants

Il faut être stratège pour se lancer dans l’investissement en bourse, la formation à elle seule ne vous suffira pas pour réaliser de gros bénéfices. Toutefois, retenez que le moment idéal pour investir en Bourse, c’est de le faire très tôt possible (jeune âge). Ainsi, vous profiterez de la performance des marchés actions afin de valoriser votre capital dans la durée avec d’autres conseils. Veillez tout de même à le faire progressivement.

Le couple rendement-risque

Tout placement en bourse constitue un risque et le rendement est souvent proportionnel au risque. Toutefois, un investissement judicieux réduit considérablement les risques, puisqu’il s’agit également du temps et du rendement. Apprenez donc à jouer sur le délai du placement, la puissance des intérêts composés. Un investissement à long terme vous permet de renaître d’un Krach boursier sur les marchés actions. Le risque de perte se minimise au fil des années.

Bien définir son enveloppe fiscale

Tout investissement en bourse requiert l’ouverture d’un compte dans une banque classique, banque en ligne ou chez un courtier en ligne. Veillez à bien choisir l’opérateur qui détiendra votre compte et le type de compte idéal à cet investissement. Les banques en ligne sont plus avantageuses que les autres options. L’enveloppe fiscale sélectionnée pour loger vos investissements détermine l’assiette fiscale applicable à leurs résultats. Le Compte-Titres ordinaire (CTO) reste l’idéal pour investir en bourse, car il est flexible à n’importe quel montant d’investissement avec un fisc maximal de 30 %.

Le Plan d’Epargne en Action (PEA) quant à lui propose des allègements fiscaux intéressants si vous conservez votre compte pour 2 ans et plus. L’investissement en PEA ne se fait que dans les actions européennes ou des fonds/ETF avec un seuil de 150 000 € et une fiscalité de 17,2 %. Le compte assurance-vie peut aussi servir à investir en bourse sans un plafonnement avec une imposition de 17,2 % sur les revenus et dividendes.

La somme idéale pour lancer un investissement en Bourse

Le montant minimum que vous pourriez avoir pour investir convenablement en bourse s’élève à 10 000 euros (action directe). Ainsi, vous devez cibler et remporter les actions d’une dizaine de sociétés pour garantir une meilleure diversification de votre portefeuille. Les frais de courtages rogneront certainement les montants plus faibles.

En considérant ces derniers, vous optimisez votre chance de rentabiliser vos investissements en bourse. De plus, il est possible de positionner sur le marché des actions boursières un montant modeste de 100 € grâce aux ETF. Vous investirez dans des centaines de sociétés avec des frais de courtage insignifiants.

Commencer à investir en Bourse : Motivations

La raison qu’évoque tout le monde pour investir son argent en bourse aujourd’hui, c’est pour éviter la dévaluation par une éventuelle inflation. Si vous mettez par exemple votre argent dans un compte courant sans y toucher, il sera toujours dans 30 ans. Cependant, s’il était placé dans un compte épargne (livret A) pour la même période, l’argent générera des intérêts pour couvrir l’inflation. En pratique, chacun recherche des placements qui génèrent plus d’intérêts (plus de rendement) en courant plus de risque avec les actions en bourse.

Dans quoi investir en Bourse (ETF…)

Les actifs en bourse sont souvent orientés vers des actions (achat de bénéfices futurs d’une société), des obligations (emprunter d’argent à une nation/société moyennant intérêts). Ils peuvent constituer également des ETF (fonds répliquant un indice boursier) ou des fonds de placement (portefeuille d’actions et d’obligations diversifié).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

81 − = 71