Autre

Comment envoyer votre CV : sous format word ou PDF ?

Une fois que vous avez perfectionné votre CV et que vous êtes prêt à postuler pour un emploi, vous vous demandez peut-être s’il faut envoyer votre CV au format PDF ou Word.

Le plus important est de suivre les instructions de l’employeur. Dans la plupart des cas, comment envoyer votre CV est souvent clairement indiqué dans l’offre d’emploi. Dans ces cas, suivez les directives à la lettre. S’ils demandent un CV Microsoft Word, envoyez un CV Word, s’ils demandent un PDF, envoyez un CV PDF. S’ils ne précisent rien, lisez la suite de cet article.

Les avantages d’envoyer un CV en format PDF

L’un des grands avantages de l’envoi de votre CV au format PDF est que tout le formatage reste le même. Le document apparaîtra tel que vous l’avez conçu, qu’il soit ouvert sur un smartphone, un ordinateur portable ou tout autre appareil. Ce n’est pas le cas avec un CV envoyé sous forme de document Word. De nos jours, de nombreux PC et ordinateurs portables utilisent des logiciels différents. De plus, les gens n’ont pas les mêmes versions de Word et ils utilisent des types de fichiers différents (tels que .doc ou .docx.). Ces incohérences peuvent sérieusement perturber le formatage.

Dans un CV, souvent, les marges sont de tailles différentes. Ceci-dit, le contenu d’une page peut déborder sur la page suivante, les polices peuvent apparaître différemment, ou pire encore, votre CV peut simplement apparaître comme un code indéchiffrable.

Si vous avez passé un temps précieux à travailler sur votre Curriculum Vitae, en vous concentrant sur le contenu et la mise en page, il serait tragique qu’un employeur reçoive et ouvre un CV en désordre au lieu de votre CV rédigé soigneusement. Cela donne une mauvaise première impression !

Pourquoi certains recruteurs préfèrent toujours les CV Word ?

Les sociétés de recrutement demandent souvent des CV Word car ceux-ci peuvent être modifiés. Comme ils ne souhaitent pas que l’employeur vous contacte avant d’avoir obtenu le contrat, ils pourront facilement supprimer vos coordonnées et ajouter leur logo avant de partager votre CV.

Ils peuvent également avoir besoin de classer votre CV en corrigeant des erreurs ou en ajoutant des mots-clés. Si vous avez soigneusement rédigé votre CV, cela ne devrait pas être nécessaire. Assurez-vous d’éviter les erreurs de CV les plus courantes et de réduire la taille de votre fichier PDF si nécessaire.

Compresser gratuitement vos fichiers PDF sur SodaPDF.

Qu’est-ce qu’un ATS ?

Un ATS (outil de suivi de candidature) est un type de logiciel qui analyse automatiquement les CV pour s’assurer qu’ils contiennent suffisamment de mots-clés. Dans le passé, les ATS avaient du mal à lire les CV PDF. Cependant, les ATS se sont beaucoup améliorés au cours des 5 dernières années et des versions plus avancées du logiciel peuvent désormais lire les PDF.

Lorsqu’un CV est rédigé correctement, les PDF ne posent aucun problème. Concentrez-vous alors sur la rédaction d’un CV complet avec une mise en page correcte et claire ainsi que sur l’insertion des mots-clés indiqués dans l’annonce du recruteur. Si un employeur utilise un logiciel plus ancien et plus basique, il précisera dans l’offre d’emploi que vous devez envoyer votre CV sous forme de fichier Word. Sinon, vous devez généralement envoyer votre CV au format PDF.

Quel que soit le format que vous utilisez pour envoyer votre CV à un employeur, assurez-vous qu’il est à jour. Un bon CV doit être clair, concis et bien structuré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

68 − 59 =