Le travail d’imprimeur nécessite un minimum de savoir-faire qu’on acquiert après avoir suivi une formation adéquate. Ce professionnel du graphisme offre des services qui entrent de plus en plus dans notre quotidien. De la création de cartes de visite à la réalisation de livre et journaux, en passant par la conception d’affiche et de flyers, le choix est large quant au travail abattu par ce spécialiste de l’impression. Mais savez-vous sur quelle formation miser pour devenir un imprimeur qualifié ? Bien qu’il parait très simple, ce métier plutôt technique se caractérise par une évolution sans cesse des consommables.

Travail d’imprimeur : quel formation doit-on suivre ?

Contrairement à ce que pensent certains, le métier d’imprimeur nécessite une formation de base. C’est un domaine très technique qui demande un minimum de connaissance dans la manipulation des machines. Pour ce faire, il faut obligatoirement intégrer une école d'imprimerie

Evidemment, la théorie est un aspect non négligeable puisqu'elle permet d’avoir le diplôme nécessaire pour entrer dans le monde de l’emploi. En effet, les recruteurs portent souvent leur choix sur les techniciens en communication et industries graphiques, les demandeurs qui ont obtenu un BAC Pro en production imprimée ou alors, un BEP des métiers de la communication et des industries graphiques.

Quel est le rôle de l’imprimeur dans les travaux d’impression

Le métier d’imprimeur n’est pas du tout simple. Ce professionnel doit toujours être averti des dernières innovations en matière de technologie d’impression pour mener à bien ses missions. Il doit faire preuve d’un grand professionnalisme pour assurer une qualité de service irréprochable car, on le sait tous, dans le domaine de l’impression, les délais de livraison sont souvent courts. 

Pour satisfaire à la demande d’une clientèle sans cesse exigeante, l’imprimeur qualifié doit savoir agir quand il le faut, quitte à ce qu’il fasse des heures supplémentaires. Bref, la réputation d’une imprimerie dépend essentiellement de la compétence de ses imprimeurs.

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