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Comment contacter les services clients des marques en 2023 ?

Pour toute entreprise qui se veut prospère, le service client est un outil indispensable à intégrer dans son crédo. Aujourd’hui, grâce à internet, il existe plusieurs moyens dématérialisés permettant aux marques de rester en relation avec leur clientèle. Découvrez ici les voies et moyens pour contacter les services clients des marques en 2023.

Prendre par les sites spécialisés

Si vous souhaitez savoir comment contacter le SAV d’une marque en France, retenez que la meilleure option est de prendre par les sites spécialisés. En effet, ces derniers sont des plateformes spécialisées ou blogs personnels qui jouent le rôle de « centre d’appel » permettant de joindre les grandes marques.

Ces plateformes mettent à la disposition des internautes des numéros qu’ils peuvent contacter afin d’être mis en communication avec un agent chargé de la clientèle. Il faut donc noter que les numéros qui sont présents sur ces sites ne sont pas ceux des services clients des marques.

Le fonctionnement des sites internet qui aident à contacter facilement les services clients ou les services après-vente des marques est très simple. En effet, ils recensent une liste non exhaustive des marques surtout les plus populaires, et associent à chacune d’elle des numéros pour les joindre. Toutefois, les appels sont payants. Le coût peut être fixé par minute ou par appel. Il faut noter que c’est le moyen le plus rapide pour contacter soit le service client d’une marque, soit son SAV.

Utiliser l’adresse mail

Les consommateurs peuvent aussi joindre les services client des marques en leur envoyant un courrier électronique. Il faut noter qu’aujourd’hui internet est très développé dans le monde et il constitue un outil indispensable pour toute entreprise qui se veut émergente. Pour ce faire, il n’y a pas cette grande marque qui ne possède pas de site web.

Les sites internet des entreprises constituent en effet, un excellent moyen de communication virtuelle par lequel leurs clients peuvent les contacter.

Il existe généralement sur les plateformes des sociétés une rubrique dénommée « nous contacter » qui permet de leur envoyer un courrier électronique. En cliquant sur l’option, l’internaute est automatiquement redirigé vers un formulaire qu’il remplit avec précision, puis clique sur « envoyer ». Sa demande sera ainsi traitée dans un meilleur délai par un chargé de clientèle et il recevra la réponse directement dans sa boîte électronique.

Faire un appel téléphonique

Pour contacter le service client d’une entreprise par téléphone, le client dispose de deux options. Soit il passe par un centre d’appel (le cas des sites spécialisés), soit il utilise une ligne unique. Cette dernière est très souvent employée par les institutions bancaires. L’utilisation de l’une ou l’autre option dépendra donc de chaque marque, des moyens qu’elles ont mis en place.

Les appels téléphoniques permettent aux clients d’avoir une réponse directe et personnalisée. Cependant, le temps d’attente est parfois long, voire pénible.

Envoyer un courrier par la poste

Même en 2023, les consommateurs peuvent continuer à joindre les services client de leurs marques en leur envoyant des courriers par la poste. En effet, face à l’avènement des nouveaux moyens de communication surtout dématérialisés, cette méthode peut paraître antique. Cependant, elle reste très efficace surtout dans les cas de litige.

En envoyant sa lettre en recommandé avec accusé de réception, le consommateur laisse une trace de son envoi. Cela peut donc lui servir de preuve en cas de besoin.

Les moyens de communication en voie de développement

Le « chat », les réseaux sociaux sont également des moyens de communication par lesquels les consommateurs peuvent entrer en contact avec les marques. Cependant, ces différentes méthodes ne sont pas encore très bien développées au sein de nombreuses marques.

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