Avant de manier une tronçonneuse, mieux vaut être équipé

4 juillet 2018

Accueil » Avant de manier une tronçonneuse, mieux vaut être équipé
Sommaire de l'article

Les bûcherons doivent être équipés comme il se doit dans le cadre de leurs fonctions, qui ne sont pas sans risques, d’ailleurs. Alors tout comme les professionnels, les particuliers désireux d’effectuer la coupe de bois dans leur jardin, doivent également s’équiper de manière adéquate pour éviter les blessures. Pour les aider, des professionnels peuvent les approvisionner en outils, mais aussi en équipements afin de leur assurer une certaine sécurité.

Professionnels et particuliers sont concernés par la sécurité de leur tâche

Le métier de bûcheron demande une bonne habileté et une bonne dextérité pour exercer le travail, surtout dans les tâches de coupe et de taille. C’est une des raisons pour laquelle il est nécessaire, de s’équiper comme il faut. Effectivement, ils peuvent, tout comme les particuliers, commander un pantalon anti-coupure, qui les protégera de leurs outils.

Les particuliers, doivent vraiment faire attention lorsqu’ils s’attellent à un abattage, en veillant à leur sécurité et à celle des personnes se trouvant à proximité. En effet, l’arbre ne doit pas tomber là, où se trouve des individus, alors il faut commencer à tronçonner l’arbre dans le bon sens. Ces techniques, les bûcherons les ont acquises, mais pas tous les particuliers. Professionnels ou non, il est nécessaire de respecter les règles de sécurité en utilisant des équipements et des outils appropriés.

Des équipements et des protections adéquats

Les accidents en rapport avec les travaux de jardinage sont encore trop nombreux, alors en respectant certaines conditions, les risques d’accidents ou de blessures seront diminués. Il faut être prudents pendant les besognes de jardinage, notamment lors des coupes et des tailles. Il faut également être plus vigilants lorsque le travail s’effectue en hauteur, alors mieux vaut savoir manier les engins motorisés, surtout une tronçonneuse. Effectivement, celle-ci peut brûler son utilisateur sur le pot, et peut le blesser par contact. Quoiqu’il en soit, cette machine est dangereuse, alors mieux vaut que cette dernière soit en bon état et munie de toutes ses sécurités.

Avec Internet, chacun pourra se munir d’accessoires et de vêtements assurant leur sécurité et garantissant leur confort. Ainsi, il sera possible de profiter de ces équipements facilement et rapidement, sans avoir à bouger de chez soi. Cela reste un atout majeur pour éviter les pertes de temps inutiles. Il suffira juste de sélectionner les produits nécessaires, selon la taille et la quantité, et le colis sera livré dans les plus brefs délais.

En plus des équipements de protection individuelle, il ne faut pas négliger l’importance de la formation et de la préparation avant toute intervention. Connaître les bases de la physiologie des arbres, savoir repérer les tensions dans un tronc ou anticiper la direction de la chute peut éviter bien des accidents. De nombreux organismes proposent aujourd’hui des stages de sensibilisation à l’abattage et au maniement de la tronçonneuse, accessibles aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Ces formations permettent d’acquérir les bons gestes, de développer des réflexes de sécurité et d’apprendre à travailler de manière plus efficace. Un particulier qui souhaite couper du bois dans son jardin gagnera ainsi en assurance et limitera considérablement les risques liés à une mauvaise manipulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *