ecoresponsable
Autre

4 astuces pour consommer plus écoresponsable

De plus en plus de personnes essaient de faire le maximum pour prendre davantage soin de la planète… Mais cela n’est pas toujours évident. Dans cet article, nous vous donnons trois leviers possibles pour consommer plus écoresponsable au quotidien.

1. ekWateur, Enercoop, EDF ou encore Total Direct Énergie : choisissez le fournisseur le plus écoresponsable !

Nombreux sont ceux qui laissent le choix de leur fournisseur au hasard, ou qui ignorent même qu’EDF n’a plus le monopole de la fourniture d’électricité en France ! Vous avez aujourd’hui le choix entre une trentaine de fournisseurs : Ilek, Bulb, Eni, Engie, EDF ou Direct Énergie (devenu Total Direct Énergie)… Vous n’avez que l’embarras du choix ! Et l’énergie que vous consommez dans votre foyer a un impact important sur l’environnement.

Mais alors, comment faire le choix le plus écoresponsable ? Tout d’abord, en privilégiant le choix d’une offre verte (qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz) : la plupart des fournisseurs proposent ce type d’abonnements aujourd’hui. Une telle offre permet d’avoir la garantie que l’équivalent de votre consommation en énergie d’origine renouvelable est réinjecté dans le réseau d’électricité par votre fournisseur.

Au-delà de choisir une offre verte chez n’importe quel fournisseur, vous pouvez également vous référer au classement des fournisseurs établi ici par Greenpeace : il prend en compte la provenance de l’énergie, les autres énergies proposées, mais également les projets financés par les fournisseurs. Chacun dispose de sa fiche détaillée pour que vous puissiez faire votre choix en toute transparence ! En 2020, ce sont Enercoop et Planète OUI qui trônent ex-æquo en première place de ce palmarès des fournisseurs les plus verts.

2. Soyez écoresponsables privilégiez le zéro déchet

Qu’il s’agisse de vos achats alimentaires, cosmétiques ou textiles : bannissez le suremballage et les déchets inutiles ! Voici quelques gestes faciles à adopter au quotidien :

● De nombreuses marques cosmétiques comme Lamazuna ou Lush se spécialisent dans les cosmétiques 0 déchet : il s’agit généralement de produits en format solide, sans flacon en plastique. Il existe aussi des disques démaquillants lavables, des brosses à dents en plastique recyclé ou en bambou dont vous n’avez besoin de changer que la tête… Bien souvent, ils ont aussi l’immense avantage d’être cruelty-free (non testés sur des animaux). Plus durables, ils vous reviennent aussi moins chers sur le long-terme !
● Munissez-vous de vos propres sacs en tissu réutilisables lorsque vous achetez des fruits et légumes. Vous n’aurez qu’à les peser directement sur la balance (ou indiquer à la personne en charge de la pesée le poids de vos sacs) ! De semaine en semaine, c’est l’utilisation de dizaines de sacs jetables qui sera ainsi très facilement évitée. De manière générale, pensez à toujours avoir un sac réutilisable sur vous pour vos achats divers.
● Cherchez les épiceries en vrac autour de chez vous : de plus en plus de commerces de ce type voient le jour. Spécialisés dans la réduction des déchets, ils vous proposeront les solutions les plus astucieuses et faciliteront toutes vos initiatives pour réduire les emballages utilisés !

3. Utilisez des applications pour vous aider à choisir des produits écoresponsables

Les produits les plus simples sont souvent les meilleurs pour votre santé… Et celle de la planète. Cela est vrai concernant vos choix alimentaires, mais aussi cosmétiques. Pour vous aider à faire les choix les plus justes sans passer des heures à décrypter les étiquettes produits dans les rayons de votre supermarché, il existe des applications très simples d’utilisation :

– Yuka : au départ spécialisée dans les produits alimentaires, l’application analyse aujourd’hui également les cosmétiques. Qualités nutritionnelles, conservateurs, additifs nocifs, composition… Il vous suffit de scanner pour avoir un résumé et une note globale sur 100 points, ainsi qu’une alternative plus saine le cas échéant.
– INCI Beauty : cette application spécialisée dans les produits cosmétiques analyse également la composition du produit scanné. Elle vous en donne ensuite une note sur 20 assortie d’une liste complète des composants du produit, ainsi que des informations supplémentaires sur chacun de ces composants afin de mieux comprendre ses fonctions et éventuels dangers.

4. Privilégiez les produits écoresponsables et réutilisables pour l’entretien de votre logement

Là encore, il s’agit tout autant de protéger votre santé que l’environnement : la plupart des produits d’entretien industriels polluent grandement l’air intérieur et les eaux évacuées. Nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser les produits les plus naturels possibles : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, eau chaude… Bien souvent, ce sont ceux qui s’avèrent aussi être les plus efficaces – ils viendront à bout des traces de calcaire et taches les plus tenaces, tout en éliminant les mauvaises odeurs !

Pour être encore plus écoresponsable, vous pouvez également acheter ou vous confectionner des éponges réutilisables. Plutôt que de devoir en racheter régulièrement, vous n’aurez plus qu’à les laver à 60°C avec le reste du linge de maison pour les retrouver comme neuves. Faites de même avec vos lingettes micro-fibres, qui remplaceront aisément votre papier essuie-tout jetable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 1 =