assurance décès
Autre,  Fiscalité

A quoi sert une assurance décès ?

Même si cela reste un tabou pour certaines personnes, penser à son décès est aussi une manière de protéger un conjoint et le reste de sa famille. Pour cela, souscrire une assurance décès est une bonne idée.

 

Une assurance décès, c’est quoi ?

Souscrire un contrat d’assurance décès est une façon efficace d’aider ses proches après son décès. L’assurance en cas de décès permet au conjoint survivant mais aussi aux enfants de pouvoir faire face financièrement, en mettant en place un capital. De nombreux organismes comme Action Prévoyance permettent de trouver une assurance décès adaptée, en utilisant un comparateur en ligne.

Tous les contrats diffèrent au niveau des propositions. Certains ne prennent en charge que les décès accidentels et pas ceux liés à la maladie. Or, en prenant de l’âge, il est normal de devoir s’attendre à développer plus facilement certaines pathologies.

Cette disparité se retrouve au niveau du tarif d’une assurance obsèques. Même si l’on veut protéger les siens, il faut pouvoir le faire en fonction de ses capacités financières. Certains contrats sont également conditionnés à un âge limite de souscription mais également au fait de verser un capital (une somme en une seule fois) ou une rente (un versement régulier).

Effectuer une simulation d’assurance décès permet de trouver le meilleur contrat, en fonction de ce que l’on souhaite. Il est bon de spécifier que l’assurance décès sert également en cas de perte d’autonomie irréversible. Cela signifie que la personne touchée ne peut plus accomplir seule les gestes primordiaux de la vie quotidienne. Dans ce cas, elle perçoit un capital, lui permettant de bénéficier des meilleurs soins.

 

Assurance-vie : comment choisir le bon contrat ?

Prendre une assurance décès est une décision qui peut être difficile, car elle rappelle que nous sommes tous amenés, un jour ou l’autre, à disparaître. Cela est inéluctable. Il est pourtant essentiel de mettre à l’abri ceux que l’on aime, au moins financièrement grâce à la souscription d’une assurance en cas de décès.

Il est également possible de se tourner vers une assurance-vie, un placement qui a su faire ses preuves depuis des années, notamment au niveau de la fiscalité, au moment de la transmission. Mais comment choisir la meilleure assurance-vie quand on ne connaît pas les critères ?

C’est notamment pour cette raison qu’il peut sembler judicieux d’aller sur Action Prévoyance, un site qui permet de comparer de nombreux contrats et de trouver celui qui semble le plus adapté.

Dans le cas de l’assurance-vie, le capital peut être utilisé par le contractant, pour sa retraite par exemple. Il peut également désigner un bénéficiaire en cas de décès. Cela permet d’envisager la solitude plus sereinement, sans être confronté à des problèmes d’argent.

Cela ne diminue pas le chagrin d’avoir perdu l’être aimé, mais on peut éprouver un sentiment de reconnaissance à l’idée qu’il ou qu’elle ait eu cette attention, de son vivant à notre égard. Cela peut être vu comme une preuve d’amour supplémentaire et une façon de prendre soin, au-delà de la mort des gens que l’on aime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

85 − 77 =